La stratégie cantonale Neuchâtel Mobilité 2030 permettra de rapprocher les régions et les agglomérations du canton. GEOTEST conseille les CFF sur les questions géologiques et propose des mesures non destructives pour tous les projets de maçonnerie tels que les murs de soutènement et les ponts, ainsi que pour la qualité du ballast des voies ferrées.

L’objectif de la stratégie cantonale Neuchâtel Mobilité 2030 est de rapprocher les régions et les agglomérations du canton selon les quatre piliers suivants : réseau express régional, mobilité douce, routes cantonales et routes nationales.

Sur la ligne CFF Neuchâtel La Chaux-de-Fonds, le renforcement du Réseau Express Régional nécessite un assainissement, une mise aux normes et un entretien des voies et des ouvrages ferroviaires, en particulier les tunnels historiques de longueur variable et tous âgés de plus de 160 ans.

  • Entretien de quatre tunnels : Luche (116 m), Sauge, Mont Sagne et Loges (3259 m)

  • Agrandissement des tunnels de Gibet (Neuchâtel) et de Combe-Convers (La Chaux-de-Fonds)

Ces travaux d’assainissement ont débuté cette année, selon une planification optimale et adaptée à ces ouvrages particuliers ne comportant qu’une seule voie de circulation. De plus amples informations sont disponibles ici.

Dès 2016, GEOTEST a contribué aux études d’assainissement des tunnels Gibet, Loges, Mont-Sagne et Combe-Convers, en réalisant des relevés par Georadar sur les parements de pierre naturelle, dans le but de fournir des données sur la géométrie du ballast et de la maçonnerie, ainsi que la qualité de son interface avec le rocher.

Dans le cadre de la ligne TransN Le Locle –Les Brenets, l’Office fédéral des transports, le canton de Neuchâtel et les communes privilégient une nouvelle liaison par bus électrique entre la gare du Locle et le village des Brenets. L’infrastructure ferroviaire actuelle sera en partie adaptée pour créer une voie de bus en site propre et à la cadence demi-heure, à l’horizon 2025. Une voie en site propre pour les bus sera ainsi créée en particulier dans le tunnel de la Combe-Monterban pour rejoindre ensuite la route cantonale au Bas des Frêtes. Cette stratégie constitue une première en Suisse.
 

En 2014, GEOTEST a réalisé des investigations détaillées du tunnel de la Combe-Monterban (700 m de long, construit en 1890) sur la qualité de la maçonnerie, comprenant des mesures non destructives par Georadar (géométrie et structure de la voûte du tunnel, qualité de l’interface avec le rocher) ainsi que des carottages ciblés pour évaluer l’état de conservation de la pierre et du mortier (analyse minéralogique, diagnostic d’altération chimique).
 

À travers cette étude d’avant-projet d’assainissement de ce tunnel, ces analyses permettent de comprendre le bon état de conservation de ces structures historiques et ainsi documenter la culture du bâti de ce patrimoine ferroviaire.
 

GEOTEST propose régulièrement son expertise et ses mesures non destructives aux compagnies ferroviaires, sur tout projet d’ouvrage en maçonnerie tel que les murs de soutènement et les ponts, ainsi que sur la qualité du ballast sur les voies ferrées.

Équipement Georadar monté sur un chariot adapté pour les mesures en voûte de tunnel.
Équipement Georadar monté sur un chariot adapté pour les mesures en voûte de tunnel.
Observation par microcopie électronique du grain de ciment (type ciment naturel du 19e siècle) resté à l’état non hydraté après 125 ans au cœur du mortier.
Observation par microcopie électronique du grain de ciment (type ciment naturel du 19e siècle) resté à l’état non hydraté après 125 ans au cœur du mortier.
Mesures calibrées par des carottages ciblés.
Mesures calibrées par des carottages ciblés.