Noticias › Nosotros › geotest

 

Noticias

Ressource Weisses Gold – Die Salzminen von Bex

Seit der Entdeckung der Salzvorkommen im 15. Jahrhundert hat die einzige Salzmine der Schweiz eine bewegte Geschichte. Eine geologische Exkursion ins...

Seit der Entdeckung der Salzvorkommen im 15. Jahrhundert hat die einzige Salzmine der Schweiz eine bewegte Geschichte. Reto Hänni, Projektleiter und Tunnel-Experte bei GEOTEST AG, nimmt die Leser der "Naturforschenden Gesellschaft Bern" mit auf eine geologische Exkursion ins Stollenportal der Mine in Bex.

 

Zum Artikel (PDF)

erschienen in den "Mitteilungen der Naturforschenden Gesellschaft Bern 2019"

 

 

18‘000 briques en terre crue : Un projet unique à Estavayer-le-Lac

18‘000 briques en terre crue ont été fabriquées pour les futures salles du classe du Sacré Cœur à Estavayer-le-Lac. Le procédé unique et novateur...

18‘000 briques en terre crue ont été fabriquées pour les futures salles du classe du Sacré Cœur à Estavayer-le-Lac. Le procédé unique et novateur répond à des motivations environnementales, limitant les transports de déblais de terre et les valorisant pour produire des briques de maçonnerie.

 

 

En 2018 Geotest réalisait un préavis géologique et une étude géotechnique pour recommander le type de fondation accueillant le futur bâtiment d’extension d’école primaire du Sacré Cœur à Estavayer-le-Lac. Lors des investigations de sols, une propriété spécifique (teneur minimale en argile) de la terre d’excavation a retenu l’attention des experts de Terrabloc, entreprise spécialisée dans la fabrication de briques en terre crue selon la technique de bloc de terre comprimée (BTC). En effet, à la demande des architectes Bart & Buchhofer, une partie de la terre d’excavation avait pour but d’être réutilisée sur site, comme matière première pour réaliser des briques de maçonnerie, destinées à la construction de parois intérieures délimitant les futures salles de classe du bâtiment.


En septembre 2019, Terrabloc a installé un chantier mobile pour la réalisation des briques de terre crue utilisant directement les terres d’excavation du chantier. Après un mois de production, le chantier mobile est reparti, laissant 18'000 briques de terre stockées sur site jusqu’à leur emploi dans les futurs travaux de maçonnerie à l’intérieur du bâtiment (en printemps 2020). Un collaborateur de Geotest a participé à ce chantier de fabrication de briques, dont le procédé répond à des motivations environnementales limitant les transports de déblais de terre et les valorisant pour produire des briques de maçonnerie répondant aux critères normatifs de construction. Un procédé unique et remis à jour par Terrabloc et un chantier particulier qui a suscité l’intérêt des écoliers, fidèles spectateurs de la production durant les récréations !

 

Pour plus de renseignements, contactez Christophe Gosselin.

Nouveau tracé TPF : Romont-Vuisternens

Le bureau GEOTEST a participé à l’étude préliminaire de cet ambitieux projet des Transports publics fribourgeois (TPF SA).

Le bureau GEOTEST a participé à l’étude préliminaire de cet ambitieux projet des Transports publics fribourgeois (TPF SA).


Le projet traverse un secteur avec un site pollué (déjà investigué par le bureau GEOTEST dans une étude précédente) et la plaine de la Glâne constituée de dépôts palustres/lacustres puis longe une côte constituée de moraine et sur laquelle de nombreux captages d’eau privés sont implantés.

Le bureau GEOTEST a réalisé :

 

  • L’établissement du cahier des charges des études spécifiques à réaliser pour les aspects géotechniques, hydrogéologiques et pédologiques ;
  • L’étude géologique, hydrogéologique et géotechnique préliminaire avec recommandations constructives pour l’ensemble du tracé ainsi que les ouvrages d’art. Dans le cadre de cette étude préliminaire, il n’avait pas encore été question de construire un pont sur la plaine de la Glâne. Nos recommandations allaient néanmoins dans la direction d’une prolongation du pont sur le Glâne afin de limiter le risque de tassement du remblai sur les dépôts lacustres/palustres. Des recommandations d’études complémentaires avaient également été proposées dans ce stade de l’investigation géotechnique ;
  • L’inventaire des captages touchés ou impactés par le projet comprenant le relevé de l’état des captages (chambres, direction des drains, information sur le captage auprès des propriétaires…) ainsi que les mesures de débit et paramètres physico-chimiques standards (conductivité électrique, température, pH, oxygène dissous) ;
  • Les relevés pédologiques avec l’état initial du sol et la cartographie du sol. Dans le cadre de l’étude préliminaire, il n’a pas été demandé de réaliser un concept de gestion des sols.


Ce type d’étude a également été réalisé dans d’autres projets de nouveau tracé ferroviaires et routiers. Nos prestations sont également complétées par une étude d’impact sur l’environnement dans le cadre de futurs projets de ce type.

Voyer ici le dossier descriptif du projet (PDF) (mis à disposition par les TPF INFRA SA).

Les falaises de la ville de Fribourg en observation

La problématique particulière de la vieille ville de Fribourg est liée à la présence du bâti historique en bordure immédiat du sommet des parois...

La problématique particulière de la vieille ville de Fribourg est liée à la présence du bâti historique en bordure immédiat du sommet des parois rocheuses. Les parois rocheuses ainsi que les murs anciens implantés au sommet et devant les parois sont soumises à une érosion continue conduisant à des instabilités.

En 2015 la Ville de Fribourg a mandaté GEOTEST SA pour l’investigation des parois rocheuses de la vieille ville de Fribourg. Dans le cadre de cette étude, une modélisation 3D de l’ensemble des falaises a été réalisée. Dans les secteurs des Grandes-Rames et du Grabensaal, le sommet des parois rocheuses est entièrement construit avec des bâtiments. Les parois sont souvent recouvertes de murs datant, par endroits, du Moyen-Age afin de les protéger de l’érosion. Les relevés complémentaires (visuel, au drone ou à la corde) ont démontré que les murs et les parois rocheuses étaient en très mauvais état sur les secteurs sans entretien.


En mai 2016 une partie du mur situé sous la terrasse du café du Belvédère c’est effondrée. GEOTEST SA a coordonné les mesures d’urgence (stabilisation et remise en état). D’autres secteurs instables ont été relevés sur le mur de la terrasse du Belvédère ainsi que sur un mur annexe. En 2019 le mur de la terrasse a été intégralement relevé par un expert fédéral afin de proposer un assainissement de l’ensemble du mur selon les exigences du service des biens culturels et du service archéologique du canton de Fribourg. GEOTEST SA avec l’appui de GEOPRAEVENT AG a mis en place un système de surveillance sur le mur de la terrasse afin de contrôler si des risques de mouvement étaient présents. GEOTEST SA a suivi la réalisation de sondages dans le soubassement rocheux sous la terrasse afin de contrôler l’état du rocher. Il a également suivi la déconstruction d’une partie du mur annexe instable afin assurer la sécurité des personnes impliquées dans la suite des travaux d’assainissement ainsi que celle des utilisateurs du parc situé au pied des falaises.

 

Article dans "La Liberté" du 19 septembre 2019:
"Le casse-tête des falaises de Fribourg"

Chilenische Delegation zu Besuch

Organisiert und initiiert durch Switzerland Global Enterprise S-GE hat die GEOTEST AG am 28. August 2019 zusammen mit der GEOPRAEVENT AG eine...

Organisiert und initiiert durch Switzerland Global Enterprise S-GE hat die GEOTEST AG am 28. August 2019 zusammen mit der GEOPRAEVENT AG eine Chilenische Delegation von 15 Führungspersonen aus dem Minensektor empfangen.

 

Die Delegation besuchte die Schweiz mit dem Ziel, Schweizer Technologien und Lösungen kennenzulernen, die für einen effizienteren und umweltschonenderen Betrieb der Minen eingesetzt werden können.

 

Die GEOTEST AG präsentierte ihrerseits Lösungen im Bereich Naturgefahren anhand der aktuellen Steinschlags- und Rutschungsproblematik in Brinzauls (GR) und stellte modernste geophysikalische Sondiermethoden und Steinschlagmodellierungen vor. Eine kurze Exkursion nach Brinzauls veranschaulichte die innovativen Technologien und das von der GEOPRAEVENT AG neu entwickelte Radar-Frühwarnsystem für Steinschlag in der Praxis.