DĂ©tail

News

GEOTEST - des connaissances jamais à l’arrêt

Contrairement à l’année passée, nos formations continues internes 2021 ont pu, de nouveau, avoir lieu en présentiel. Outre le développement des compétences et l’échange d’expérience et d’informations techniques, ces évènements – que nous vous résumons ci-dessous – ont permis d’entretenir ou d’élargir les réseaux de contacts.

Géologie de l’ingénieur
Actualité oblige, nous avons pu découvrir, à Kandersteg, les mesures mises en place pour la surveillance du « Spitzen Stein », le rôle joué par les drones à cet égard ainsi que les défis liés à la gestion des dangers qui en découlent. Le professeur Fabio Anselmetti de l’Uni Berne, et Nils Hählen, responsable de la division Dangers naturel au canton de Berne, nous ont notamment présenté les perspectives scientifiques actuelles et les prévisions du canton dans ce domaine. L’évènement a été complété par d’autres exposés et par un atelier de réflexion sur le développement de notre département.

DĂ©veloppement de projets
Les collaborateurs de différents départements ont participé à une visite guidée du site d’Attisholz à Riedholz SO. En guise de mise en jambes, nous avons analysé le contexte du projet dans le cadre d’un brainstorming. Cet exercice a mis en évidence la multitude de prestations et de compétences requises pour mener à bien de complexes projets d’aménagement de site.
Le chef de ce projet unique en Suisse, Patrick Senn (Halter AG), nous a fait visiter le site et a répondu à nos questions à la fois techniques et spécifiques, en particulier sur l’aménagement du territoire.

Matières premières & décharges
Notre département a visité la carrière de gypse, située à Melbach au-dessus de Kerns et exploitée par Fixit SA. Ce gisement est l’un des trois derniers encore exploités en Suisse à ce jour. Le lendemain matin, nous avons assisté à un atelier animé par Hans Ramseyer de Tensor AG, portant sur les études d’impact sur l’environnement (EIE), puis visité l’impressionnante carrière de calcaire siliceux Zingel de KIBAG AG à Seewen SZ.

Hydrogéologie et géothermie
Comme entrée en matière, nous avons eu droit à des exposés sur les techniques de forage et la construction de puits, suivis par un débat animé avec les intervenants externes. Nos spécialistes ont ensuite pu mettre en avant leurs contributions et leurs résultats. Cet évènement, organisé dans le Halsital, fut également propice à la présentation du projet Hasliaare, des données recueillies s’y rapportant ainsi que des résultats des modélisations effectuées.
Le lendemain, nous avons abordé la structure plissée du Ballenberg et examiné le captage et la chambre de captage de la « source des fontaines » (Funtenenquelle). Nous avons également découvert de nombreux aspects du projet Hasliaare de protection contre les crues.

haute de page