DĂ©tail

News

Géothermie Davos : une décennie d’études et d’enseignements

Il y a plus de dix ans, la commune de Davos a mis sur pied un projet de géothermie de moyenne profondeur. Dans un objectif de transfert des connaissances et de promotion des sources d’énergie renouvelables, GEOTEST SA a rassemblé dans un recueil l’ensemble des informations collectées durant cette période.

Il y a plus de dix ans, la commune de Davos a mis sur pied un projet de géothermie de moyenne profondeur. Dans un objectif de transfert des connaissances y a plus de dix ans, la commune de Davos a décidé de collecter des informations fondamentales sur le potentiel local de géothermie de moyenne profondeur afin de jeter les bases de projets d’exploitation ultérieurs. GEOTEST SA a été fortement impliquée dans ce projet, de sa conception à la valorisation et la surveillance du réservoir géothermique en passant par l’étude sismique du sous-sol.

Sur mandat de la commune de Davos et avec le soutien financier de l’Office de la nature et de l’environnement des Grisons et de l’Office fédéral de l’énergie, partenaires de la première heure, les connaissances ainsi acquises ont été compilées dans un rapport. À l’aide de ce rapport, les communes et les bureaux d’études intéressés pourront facilement se faire une idée des travaux réalisés et des méthodes employées. Ils bénéficieront également de précieux renseignements sur les résultats à escompter et les coûts à budgétiser pour des projets semblables.

GEOTEST SA remercie toutes les parties prenantes pour l’étroite collaboration tout au long de ce projet passionnant. Nous espérons que ces données encourageront d’autres entités publiques ou privées à identifier le potentiel géothermique du sous-sol, et qu’elles contribueront à promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

vers le rapport complet (PDF en allemand)

haute de page