DĂ©tail

News

Site de Chemie Uetikon : démarrage des travaux d’assainissement du fond lacustre

Les travaux de nettoyage du fond lacustre au large de l’ancien site de l’usine Chemie Uetikon ont commencé le 1er novembre avec la mise en place du chantier et la démolition du bâtiment 442B. GEOTEST SA assiste le maître d’ouvrage depuis le début de la planification de l’assainissement.

Au cours des années 2011 à 2013, le canton de Zurich a analysé les sédiments lacustres entre Meilen et Herrliberg. Celles-ci ont révélé une forte concentration de polluants dans les sédiments au niveau de l’ancien site de Chemie Uetikon. Ces polluants sont attribués à l’utilisation industrielle du site par l’usine chimique, notamment à la production d’engrais. Depuis 2016, le site est la propriété du canton et de la commune d’Uetikon am See, qui projettent d’y construire une école de maturité gymnasiale et une école professionnelle.

Les travaux d’assainissement du fond du lac sont réalisés pour le compte de l’AWEL, l’Office des déchets, de l’eau, de l’énergie et de l’air du canton de Zurich, et de Zeochem AG (anciennement Chemie Uetikon AG) ; leur planification et leur exécution ont été confiées au groupement ARGE Marti Uetikon sous forme de projet en entreprise totale. Dans le cadre de ce projet ambitieux, le mandat de GEOTEST consiste à défendre les intérêts du maître d’ouvrage auprès de l’entrepreneur total durant les phases de planification et de mise en œuvre.

L’autorisation de construire définitive pour la décontamination du site a été accordée au mois de mai 2021, et les premiers coups de pioche ont été donnés le 1er novembre avec la mise en place du chantier et la démolition du bâtiment 442B . Le début des travaux d’assainissement proprement dits – sur la partie est de la zone concernée – est prévu pour le printemps prochain.

Sur le même thème : article du journal Zürichsee-Zeitung (27.10.2021)

Plus d’informations sous : https://www.chance-uetikon.ch/

Mise en place du chantier et démolition du bâtiment 442B.

haute de page