Analyse de risques, cartes de dangers › Dangers naturels › Compétences › geotest

 

LES DANGERS NATURELS, C’EST NOTRE AFFAIRE

Les dangers naturels, notamment les chutes de pierres, les éboulements, les coulées de terre, les glissements de terrain, les laves torrentielles, les crues ou les avalanches sont omniprésents en Suisse. Il est important de déterminer précisément les zones exposées et de bien les évaluer.

Nous effectuons des analyses détaillées des menaces affectant les personnes et les biens en montagne et dans les zones urbanisées.

En plus de l’observation du terrain par nos experts, nous disposons de moyens auxiliaires pour compléter les relevés de terrain et perfectionner la simulation par ordinateur. Nous utilisons des techniques de relevé aérien avec ou sans pilote (hélicoptères, drones) ainsi que des logiciels de modélisations de chutes de pierres, de laves torrentielles et de crues en 2D et 3D.

Les chutes de pierres, éboulements et écroulements

Pour que le ciel ne vous tombe pas sur la tête...

... nous mettons en œuvre pour vous toutes nos connaissances techniques dans le domaine des chutes de pierres, des écroulements et éboulements. Nous analysons les structures rocheuses et les surfaces de discontinuité, évaluons les scénarios et modélisons les processus de chute à l’aide des programmes les plus modernes (Geotest+Zinggeler 3D, ROFMOD, RAMMS). Notre expérience s’étend des analyses rétrospectives aux études prospectives en passant par les interventions et prestations de conseil pendant les situations de crise. Notre équipe est bien formée et se perfectionne en permanence dans les travaux à la corde. Elle est complétée par des guides de montagne expérimentés.

Les glissements de terrain et tassements - maîtriser les dangers sournois

Les glissements et tassements sont des mouvements en général lents affectant des masses rocheuse ou des terrains meubles. Ils provoquent à longueur d’année des dégâts aux bâtiments et infrastructures.

Grâce à des relevés cartographiques précis, à des concepts de surveillance sophistiqués et des techniques de mesure ultramodernes, nous étudions les causes des glissements et leurs mécanismes. Sur cette base, nous élaborons des mesures de stabilisation et de protection innovantes, à des coûts optimisés.

Les coulées de terre - un danger sous-estimé

Ces coulées sont des avalanches de boue soudaines et rapides, avec un impact dévastateur. Il s’agit de détecter précocement les versants propices aux coulées de terre pour prendre les mesures adéquates.

Pour l’évaluation des zones sujettes aux coulées de terre et la conception de mesures, nous pouvons nous appuyer sur notre très longue expérience. Nous utilisons aussi bien des méthodes classiques de sondage et de cartographie que des programmes de modélisation de coulées de terre ayant fait leurs preuves (SliDisp, SliDepot, RAMMS). Notre riche expérience s’étend des analyses rétrospectives aux interventions et prestations de conseil pendant les situations de crise en passant par les études prospectives.

Dangers hydrologiques - Nous sommes là lorsque les eaux deviennent menaçantes

Nous vous assistons pour toutes les questions tournant autour de l’eau. Nous effectuons pour vous des analyses de risque et créons des concepts d’ouvrages hydrauliques. Nous avons une grande expérience dans le domaine des analyses d’évènements, des cartes de dangers ainsi que de la gestion des risques et des dangers pour tous les phénomènes liés à l’eau (inondations, épandages d’alluvions, laves torrentielles). Nous utilisons une large palette d’outils de modélisation modernes, notamment HEC-RAS, Hydro_AS-2D, FloodArea, RAMMS, TomSed et SedFlow. Nous élaborons des solutions dans le domaine des risques liés à l’eau, répondons aux questions d’ordre hydrauliques, effectuons des expertise pour la protection de nouveaux ou anciens ouvrages.
Nous calculons également le charriage d’alluvions.

Avalanches – Le péril blanc

Les avalanches en hiver et au printemps constituent le plus important risque naturel en Suisse.

Les responsables des infrastructures routières et les acteurs du tourisme souhaitent des évaluations et des calculs toujours plus poussés et plus précis. Dans ce domaine, nous vous proposons les services suivants:

Direction:
Dr. Kaspar Graf
E-Mail

Suppléant:
Daniel Tobler
E-Mail
Contact succursales:

Davos
Fabian Dolf
E-Mail

Horw
Stefan Tobler
E-Mail

Le Mont s. Lausanne
Sacha Gaillet
E-Mail