ExploSKI › Développement de logiciels › Géoinformatique › Compétences › geotest

 

Gestion numérique des explosifs ExploSKI

Depuis 2015, les utilisateurs d’explosifs en Suisse doivent assurer la gestion des matériaux explosifs et leur utilisation de manière à pouvoir être en mesure de fournir à tout moment des renseignements sur leur localisation ou l’intervention pour laquelle ils ont été consommés. Ce règlement relatif aux explosifs impose de fournir des rapports de mouvements quotidiens ainsi qu'un bilan mensuel, c’est pourquoi chaque entrée et sortie ainsi que l’état des stocks doivent être saisis continuellement.

L’application Exploski permet de saisir facilement les commandes de tir, les charges explosives et les contrôles des tirs sur une tablette. Les données sont ensuite synchronisées avec une base de données décentralisée et peuvent être consultées à tout moment.

ExploSKI est constitué des modules ExploSKI.mobile (iPad/iPhone App à droite) et ExploSKI.desktop (application Windows en bas).

Commande de tir

Après la synchronisation avec la base de données, toutes les données sont disponibles hors ligne sur la tablette. Le responsable des tirs définit ensuite avec toutes les informations nécessaires les nouvelles demandes de tir.

Charge explosive

Les charges explosives du dépôt sont munies de codes barre qui est scanné lors de leur entrées et sorties. Après le tir, il est ainsi facile de définir et d’enregistrer les charges ayant explosées et celles qui ont été rapportées.

Contrôle des tirs

Le résultat du tir, les paramètres météorologiques et d'enneigement sont saisis pour chaque tentative de tir.

Caisses d'explosifs

Afin que tous les membres de l'équipe sachent quelles charges sont disponibles dans les dépôts, les quantités d'explosifs disponibles dans les caisses sont actualisées dès leur usage. Le contenu des caisses peuvent être gérées au moyen du programme sur ordinateur ou directement sur l’App installée sur la tablette.

Vue d’ensemble

Des vues synoptiques permettant d’avoir une vue d’ensemble des quantités d'explosifs présents dans le domaine skiable et leur consommation sont incluses dans l’application Desktop.
 

Contact:

Christoph Suter
E-Mail

Nicholas Dawes
E-Mail

DOKUMENTE

 

Flyer ExploSKI