Corrosion des armatures › Maintenance des ouvrages › Compétences › geotest

 

MESURER LA CORROSION DES ARMATURES DU BETON

Une problématique fréquente lors de la maintenance des structures porteuses est la corrosion des armatures qui ne peut pas être décelée par un examen visuel.

Des sondages et des prélèvements d’échantillons pour analyses de laboratoire donnent des résultats certes précis mais ponctuels et qui ne sont pas représentatifs de l’ensemble de l’ouvrage.

Les zones corrodées peuvent être localisées par des mesures de potentiel électrochimique longtemps avant que des décollements de plaques de béton n’apparaissent. De plus, cette mesure permet de classer les surfaces touchées par la corrosion en fonction de l’intensité de la dégradation.

La teneur en chlorure d’une dalle de béton peut également être estimée par mesure au géoradar, utile lors qu’un enrobé empêche l’exécution de la mesure de potentiel électrochimique.

Avec ce type de mesures, nous vous fournissons des bases importantes pour un échantillonnage ciblé et représentatif ainsi que pour l’établissement du projet de réfection. Ceci se traduit par une prévision plus précise du coût.

Contact:

Sebastian Kleinert
E-Mail

Christophe Gosselin
E-Mail