Projet de référence EPF Zurich › Mesures d’ébranlement › Mesure, Surveillance › Compétences › geotest

 

EPF Zurich, Construction du nouveau GLC, Mesures d’ébranlement

À L'EPF de Zurich lors de la construction d’un nouveau bâtiment pour la recherche sur le site de Gloriastrasse, on pouvait s’attendre à ce que certains travaux génèrent des secousses intenses. C’est pourquoi en particulier pour les travaux de démolition, de déblaiement, de soutènement et de pose de pieux il s’est avéré important d’effectuer de mesures dans le bâtiment voisin. En effet l’exploitation d’appareils sensibles aux vibrations du département Technologie de l'information et Electronique devait pouvoir continuer sans être perturbée.

GEOTEST SA accompagne les travaux avec la surveillance des vibrations dans plusieurs étages du bâtiment central d'électrotechnique. A cet effet, jusqu'à 15 sismomètres ultrasensibles de la dernière génération ont été utilisées.

Un appareil de mesure a été mis en place sur chaque emplacement sensible et mesurait 24h/24 les vibrations dues aux secousses. Chaque appareil de mesure était raccordé au réseau d'ordinateurs de l'EPFZ. Tous les responsables avaient la possibilité de suivre en temps réel les vibrations dues aux secousses sur notre portail de données. De plus, un système d'alarme fournissait par SMS les valeurs sismiques des ébranlements majeurs à tous les responsables directement après leur enregistrement.

Sismomètre installé sous le faux plancher à proximité d'appareils de recherche sensibles.
Sismomètre installé sous le faux plancher à proximité d'appareils de recherche sensibles.
Exemple sur notre portail de données en ligne de trois emplacements de mesure
Exemple sur notre portail de données en ligne de trois emplacements de mesure