DĂ©tail des projets

Accompagnement géologique de forages et dimensionnement de sondes géothermiques

Köniz
Köniz BE Avril 2020 - Décembre 2020

Le chauffage et la production d’eau chaude de plusieurs immeubles d’habitation situés au Mösliweg à Köniz doivent désormais être assurés par la géothermie. GEOTEST SA à réalisé le dimensionnement et la planification de l’installation de sondes géothermiques, effectuant un sondage ainsi que les mesures et les modélisations requises.

La réhabilitation de plusieurs immeubles d’habitation du Mösliweg est l’occasion de mettre en place un approvisionnement en énergie durable, en exploitant la chaleur du sous-sol. Les grandes installations telles que celle projetée ici nécessitent généralement plusieurs sondes. Pour disposer d’une base de planification solide et collecter des données permettant d’optimiser l’installation, un sondage ainsi que des mesures in situ ont été entrepris. Ce procédé fait économiser des mètres de forage inutiles tout en garantissant une exploitation efficace et durable de l’installation.

Des études géologiques préliminaires, un sondage et des mesures en profondeur sont fortement recommandés pour les installations comptant plus de quatre sondes, pour les installations complexes ou dans les cas de sous-sols présentant des caractéristiques défavorables. La mission de GEOTEST a été d’assurer l’accompagnement géologique des sondages et de déterminer les propriétés thermiques du sous-sol, pour ensuite dimensionner le champ de sondes géothermiques.

Grâce à la sonde mise en place dans le puits de sondage, GEOTEST a effectué des mesures détaillées des températures du sous-sol et déterminé la conductivité thermique des différentes couches géologiques au moyen de tests de réponse thermique (TRT) et de tests étendus de réponse thermique (ETRT). À la faveur des résultats obtenus, un dimensionnement exact de l’installation, qui a permis de réduire la profondeur totale des forages de 880 mètres – de 3200 m à 2320 m – a été réalisé. En outre, les sondes ont été réagencées afin de minimiser leur influence thermique réciproque.

Le sondage ainsi que les analyses et modélisations détaillées on ainsi contribué non seulement à réduire les coûts, mais aussi à renforcer l’efficacité et accroître la durée de vie de l’installation. La sonde ayant servi pour les mesures et modélisations a ultérieurement été intégrée à l’installation.

[Translate to Français:] Temperaturmessung mit GEOSNIFF

Mesure des températures du sous-sol à une profondeur de 400 mètres au moyen de GEOsniff, un appareil de mesure placé dans la sonde géothermique.

[Translate to Français:] Geologische Auswertung im Labor

Levés géologiques de la sonde géothermique permettant d’étudier de façon approfondie le profil de forage et d’établir la conductivité thermique des lithologies.

[Translate to Français:] Modellierung bei Erdwärmesonden

Dimensionnement du champ de sondes géothermiques sur la base des paramètres du sol recueillis grâce à la sonde placée dans le puits de sondage.

Représentation de la répartition de la perte de chaleur [K] dans le sous-sol sans...

...et avec optimisation, c.-à-d. la minimisation de l’influence thermique réciproque des sondes (bleu = refroidissement élevé, rouge = refroidissement modéré).

Planification d’un champ de sondes géothermiques

Secteur d’activité associé

Compétences & méthodes associées

Personne de contact

Petra Eggenschwiler

MSc Geologin

Sachbearbeiterin / Projektleiterin

Petra.Eggenschwiler@geotest.ch

+41 31 910 03 05

haute de page