DĂ©tail des projets

Agrandissement de la carrière Jakobsberg-Egg

Veltheim & Auenstein
Veltheim & Auenstein AG 2012 - aujourd’hui

Dans le cadre d’un projet visant à garantir l’approvisionnement en matières premières pour la production de la cimenterie Jura-Cement à Wildegg, GEOTEST SA a élaboré les bases techniques pour l’évaluation du site, l’adaptation du plan directeur, le plan partiel d’affectation, le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) ainsi que le projet de construction. En outre, elle assure la direction générale du projet dans toutes ses phases.

En 2012, conjointement avec son bureau partenaire ilu AG, GEOTEST a réalisé l’évaluation complète d’un site permettant potentiellement de sécuriser l’approvisionnement en matières premières de la cimenterie Jura-Cement-Fabriken AG située à Wildegg. Sur la base de cette évaluation, l’agrandissement de la carrière Jakobsberg-Egg à Auenstein/Veltheim a été inscrite dans le plan directeur cantonal.

L’établissement du plan partiel d’affectation et du plan d’élargissement de la carrière de Jakobsberg-Egg, qui ont été initiés depuis, se déroulent cependant dans un contexte politique difficile. En effet, il s’agit de répondre aux diverses exigences de toutes les parties prenantes – communes, résidents et autorités cantonales – et de conseiller le maître d’ouvrage sur les procédures et les axes du projet. Chargée de la direction générale du projet, GEOTEST coordonne l’ensemble du calendrier des travaux.

GEOTEST assiste Jura-Cement-Fabriken AG également dans la planification de l’approvisionnement de la cimenterie en différentes matières premières.

Elle utilise à cette fin un modèle géologique en 3D qu’elle a développé et sur lequel se fonderont la planification détaillée de l’extraction et des opérations lors du projet de construction ainsi que la communication publique.

Pour rédiger le rapport technique et l’étude de l’impact sur l’environnement (EIE), GEOTEST a évalué et interprété des données issues de ses propres monitorings d’eaux karstiques, essais de traçage et forages, qu’elle recueille de longue date. Au moyen d’une modélisation en 3D de l’écoulement des eaux souterraines, la faisabilité hydrogéologique de l’extraction des matières premières en deçà du seuil d’extraction actuel de l’exploitation minière a pu être démontrée. De plus, GEOTEST a procédé à des calculs volumétriques pour l’évacuation des eaux et à des études géotechniques pour la stabilité de la pente et de la digue, et a élaboré le concept d’extraction et de remblayage ainsi que le concept de monitoring des eaux souterraines. Le suivi pédologique de chantier et le concept de protection du sol sont du ressort de la société Terre AG.

L’acheminement du remblai s’effectue au moyen du raccordement existant au réseau ferroviaire. Il est ensuite transporté du point de déchargement à la carrière sur des convoyeurs à bande.

Visite de la carrière par l’équipe interdisciplinaire de projet: les échanges sur place se sont révélés très précieux pour la planification appropriée du projet.

La planification de l’extraction, du remblayage et de l’aménagement final nécessite la prise en compte de nombreux intérêts: raccordement, protection visuelle et acoustique, faune, flore, hygiène de l’air, etc.

haute de page