DĂ©tail des projets

Application de gestion des explosifs et des risques d’avalanche

ExploSKI
Zermatt VS et autres 2015 - aujourd’hui

L’application ExploSKI, développée par GEOTEST SA pour les exploitants de remontées mécaniques, facilite la gestion des explosifs conformément aux dispositions de l’ordonnance fédérale sur les explosifs. De structure modulaire, elle peut être entièrement taillée à vos besoins – nous avons par exemple ajouté le module «avalanche» pour les remontées mécaniques de Zermatt.

Depuis 2015, les utilisateurs de matières explosives en Suisse sont astreints à tenir un registre afin de pouvoir en tout temps garantir la traçabilité des explosifs. En vertu de l’ordonnance sur les explosifs, les inventaires doivent indiquer les entrées, les sorties et les stocks. Les registres renseignent sur les mutations quotidiennes et sur le bilan mensuel.

Grâce à l’application ExploSKI de GEOTEST, vous pouvez sauvegarder les mandats de minage, les charges explosives et les contrôles de minage sur une tablette, simplement en numérisant un code à barres. Les données sont ensuite synchronisées avec une base de données décentralisée. Cela permet de toujours avoir l’œil sur les entrées, les sorties et les stocks de votre dépôt d’explosifs.

En cas de contrôle, vous pouvez alors livrer aux autorités fédérales les données demandées d’un simple geste.

Les remontĂ©es mĂ©caniques de Zermatt font  confiance Ă  cette solution depuis dĂ©jĂ  de nombreuses annĂ©es. En 2019, un module complĂ©mentaire a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© en rĂ©ponse Ă  leurs besoins spĂ©cifiques. Il concerne la gestion des minages et le protocole correspondant, mais il permet Ă©galement de cartographier en ligne le contour d’avalanches. Ă€ la faveur des informations ainsi enregistrĂ©es, les pistes de ski peuvent ĂŞtre sĂ©curisĂ©es au moyen de quantitĂ©s d’explosifs adaptĂ©es si les conditions Ă  prendre en compte sont similaires.

En savoir plus

Secteur d’activité associé

Compétences & méthodes associées

Personne de contact

Christoph Suter

Dipl. Geograph / Geoinformatik

Bereichsleiter

Christoph.Suter@geotest.ch

+41 31 910 01 74

haute de page