DĂ©tail des projets

Assainissement des eaux souterraines

Rivera
Rivera TI 2010 - aujourd’hui

Sur ordre des autorités et pour le compte des CFF, le site «Ex-Tugir» dans la localité tessinoise de Rivera, dont le sous-sol est fortement contaminé au chrome hexavalent, doit être assaini. L’expertise de GEOTEST SA dans le domaine des sites contaminés et du sous-sol lui vaut d’être responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet d’assainissement.

Jusqu’à il y a près de 60 ans, de grandes quantitĂ©s de chrome hexavalent (CrVI) se sont Ă©chappĂ©es dans le sol du fait de la nĂ©gligence d’une entreprise du secteur chimique installĂ©e Ă  Rivera. La qualitĂ© des eaux souterraines ainsi que celle des eaux du Leguana, le ruisseau avoisinant cet ancien site industriel, s’en trouve affectĂ©e depuis lors.

Le GIG Rivera, un groupement d’ingĂ©nieurs et de gĂ©ologues composĂ© de GEOTEST SA, Schenker Richter Graf AG et Luigi Tunesi Ingegneria SA, est chargĂ© de l’élaboration et du dimensionnement du projet d’assainissement, de la soumission, de la procĂ©dure d’autorisation ainsi que de la direction et de la direction technique des travaux durant la phase d’exĂ©cution.

Chef de file au sein du groupement, GEOTEST est responsable de la direction générale et de la coordination générale du projet. Dans le cadre de la réalisation du projet, GEOTEST assure également la direction technique des travaux géotechniques et hydrogéologiques ainsi que de décontamination sans oublier la surveillance hydrogéologique du site.

Les travaux ont débuté en 2019, avec une campagne d’investigations impliquant 107 forages carottés et le prélèvement d’environ 3000 échantillons du sous-sol pour analyses chimiques afin de déterminer l’étendue et la profondeur de la contamination. Cet important volume de données a été saisi numériquement au moyen d’applications taillées sur mesure, puis analysé à l’aide de visualisations en 3D et de modélisation numérique.

Reconnaissance préalable à proximité immédiate des voies à Rivera.

Modélisation de la pollution du sous-sol au chrome hexavalent.

Représentation des différentes catégories de pollution dans le plan d’excavation.

haute de page