DĂ©tail des projets

Contrôle d’ouvrages d’art

Brienz
Brienz BE 2019

Avec le temps, les ouvrages d’art montrent des signes d’usure et de fatigue. C’est pourquoi ils doivent être régulièrement inspectés, à l’instar de cinq ponts à flanc de coteau à Brienz. Dans le cadre de ce projet, GEOTEST SA a procédé aux investigations technologiques des matériaux et recommandé des mesures d’assainissement.

Durant le mois qui s’est écoulé entre la confirmation du mandat et sa réalisation, cinq ponts à flanc de coteau situés dans la localité de Brienz ont été examinés dans le but de détecter, d’analyser et d’évaluer tous les dommages, défauts et faiblesses structurelles des ouvrages.

Au cours de ces travaux, GEOTEST a inspecté avec une attention particulière le béton structurel des ponts. Afin d’endommager le moins possible les ouvrages, elle a employé des méthodes non ou faiblement destructives. Celles-ci présentaient également l’avantage de minimiser la charge de travail tout en maximisant la pertinence des informations.

La détection préalable des armatures par GEOTEST a permis de localiser de façon précise les emplacements à examiner. Les points d’intersection de deux fers d’armatures ont ainsi été exposés et des carottes extraites sans couper la structure de renforcement. L’épaisseur du béton d’enrobage – établi par Ferroscan – ainsi que la teneur en chlorures du revêtement ont ensuite été mises en corrélation avec les données issues des mesures de champ potentiel. En combinant ces résultats avec des prélèvements de poudre de béton et des sondages ponctuels sur les armatures, le risque de corrosion de la structure a pu être estimé à grande échelle. Sur la base de toutes les données recueillies, un concept de mesures approprié a été élaboré et défini.

Échantillonnage d’une culée de pont – dans des conditions particulières.

Mesures de champ potentiel dans la chaussée afin d’évaluer la teneur en chlorures et la corrosion de la structure dans le tablier du pont.

Exposition ciblée des armatures: détermination du diamètre, du degré de corrosion et de la carbonatation du béton.

Secteur d’activité associé

Compétences & méthodes associées

Personne de contact

Deniz-Can Eyicobanli

MSc Konstruktiver Ingenieurbau

Sachbearbeiter / Projektleiter

Deniz-Can.Eyicobanli@geotest.ch

+41 31 910 03 15

haute de page