DĂ©tail des projets

Gestion de projet géologie télécabines en V

Grindelwald
Grindelwald BE 2012 - aujourd’hui

À bien des égards, le projet de construction des nouvelles télécabines en V à Grindelwald est avant-gardiste. GEOTEST SA était responsable de la direction de toutes les prestations de service géologiques du projet; elle a en outre accompagné la réalisation de divers ouvrages, de la phase de planification à leur exécution.

Ces nouvelles infrastructures alpines des Jungfraubahnen comprennent, outre le terminal et le parking souterrain situé dans le fond de la vallée, un nouveau téléphérique 3S ainsi qu’une nouvelle station de montagne flanquée de deux galeries à la station Eigergletscher, à une altitude de 2320 m.s.m.

Pour mener à bien cette mission, il a fallu à la fois sonder et évaluer en permanence les conditions géologiques complexes dans la zone du projet, et en maîtriser les aspects géotechniques. Un important glissement permanent ainsi qu’une zone de contact lithologique entre schistes argileux tendre et calcaire dur de haute montagne ont notamment présenté des défis majeurs.

Dans ce projet prospectif, GEOTEST a mis à profit sa vaste expertise, étudiant en détail tous les aspects du sous-sol: des prévisions concernant l’extraction de roche aux investigations de sites contaminés en passant par le suivi géologique et géotechnique des travaux et la modélisation de la déformation de la fouille. Toutes les étapes du projet et de contrôle ont été relevées et analysées au moyen de FeldApp, une application développée par GEOTEST.

Le chantier de haute montagne étant exposé aux risques de chutes de pierre, d’avalanches et de ruptures de glacier, des ouvrages de protection ainsi que des systèmes de surveillance et d’alarme complexes ont été conçus et installés.

Fondements de la nouvelle station Eigergletscher. En amont de ces travaux, il a fallu procéder à la purge de plusieurs milliers de mètres cubes de roche.

Galeries d’accès et cavernes rejoignant ces nouvelles installations.

SĂ©curisation de rocher dans les environs de la nouvelle station EigerExpress.

haute de page