DĂ©tail des projets

Gestion des ouvrages de protection et inspection des roches

Vallée de Tempé, Grèce
Grèce 2009 - aujourd’hui

À la suite d’un éboulement aux conséquences fatales en décembre 2009, GEOTEST SA a été mandatée par Aegean Motorways S.A. et par l’État grec pour évaluer les risques naturels dans la vallée de Tempé. Elle est, depuis lors, responsable de l’inspection des massifs rocheux et des ouvrages de protection, tant sur le tronçon routier qui traverse cette vallée que sur d’autres secteurs du réseau des routes nationales grec.

La vallée de Tempi, longue de sept kilomètres et située au pied sud de l’Olympe, constitue depuis toujours un goulot d’étranglement pour l’importante liaison routière entre le nord et le sud du pays, voire entre les Balkans et la mer Méditerranée. C’est pourquoi un tronçon autoroutier de contournement comportant trois tunnels a été mis en service en 2017. Auparavant, c’étaient plus de 20 000 véhicules qui traversaient quotidiennement la vallée entre Thessalonique et Athènes.

Après l’éboulement de décembre 2009, au cours duquel l’ingénieur en chef du chantier de l’autoroute est tragiquement décédé, GEOTEST a enquêté sur les causes de l’évènement dans le cadre d’une expertise technique.

Les géologues de GEOTEST ont défini sur place un concept de mesures immédiates pour déblayer et sécuriser le lieu de l’éboulement. Il a ainsi été possible de dégager la route ensevelie et de s’atteler à la sécurisation de l’ensemble de la vallée.

Aujourd’hui encore, des géologues de GEOTEST et des alpinistes locaux inspectent deux fois par an les falaises de marbre, qui culminent à 300 mètres de hauteur, ainsi que les imposants ouvrages de protection construits pour sécuriser la route. L’objectif de ces contrôles est d’identifier précocement les dangers afin de pouvoir prendre sans délai les mesures de protection appropriées.

Éboulement de janvier 2010.

Inspection de la zone d’arrachement.

Travaux de sécurisation dans la zone d’arrachement.

Publications relatives au projet

  • Monitoring of Tempi Valley Critical Rock Masses

    Establishment of Special Monitoring Network and Procedures in Aegean Motorway S.A. Concession Project
    Kostas Kalogirou, Efstratios Iliaskos (Aegean Motorway S.A.), 4th Joint International Symposium on Deformation Monitoring (JISDM), 15-17 May 2019, Athens, Greece

    vers la publication


  • Rock Avalanche Investigation in Tempi Valley, Greece

    Graf K., Rathayr B., Raemy V. (2015), G. Lollino et al. (eds.), Engineering Geology for Society and Territory – Volume 2, DOI: 10.1007/978-3-319-09057-3_365, © Springer International Publishing Switzerland 2015

    vers la publication

     


Personne de contact

Valentin Raemy

MSc Environmental Science

Projektleiter

Valentin.Raemy@geotest.ch

+41 31 910 01 83

haute de page