DĂ©tail des projets

GLOF: gestion des dangers, système d’alerte précoce, monitoring du changement climatique

Rivière Yarkand, Chine
Massif du Karakorum, Xinjiang 2009 - 2016

La province chinoise du Xinjiang est régulièrement touchée par des inondations massives dues à la vidange spontanée d’un lac glaciaire. Grâce à la gestion des dangers et à un système d’alerte précoce mis en place par GEOTEST SA, les dommages matériels et corporels ont pu être minimisés depuis 2012.

De 1999 à 2009, cinq vidanges spontanées de lac glaciaire se sont produites dans la chaîne du Karakorum en Chine. Chaque fois, le lac Kyagar, situé à une altitude de 4750 m.s.m. et d’un volume total d’environ 150 millions de m3, s’est vidé à une vitesse atteignant 6000 m3/s. Les inondations massives qui en ont résulté (en anglais GLOF: Glacial Lake Outburst Floods) le long du lit du Yarkand, long d’environ 700 km, ont causé des dégâts matériels considérables tout en faisant des victimes.
 
En 2009, à la demande de la DCC et des autorités des eaux de la province du Xinjiang, GEOTEST a mis en place un système d’alerte précoce autonome, présenté des mesures de protection pour les zones inondables potentielles et surveillé et analysé les effets du changement climatique dans la région touchée.

Étant donné que le lac glaciaire est situé dans une zone très reculée, la surveillance repose sur la télédétection par satellite et sur des stations locales d’observation et d’alerte automatisées utilisant une communication par satellite.

Depuis lors, le système d’alerte est pleinement opérationnel: dès qu’il détecte la survenance d’une vidange brutale du lac, il envoie un signal d’alarme. Il reste alors 22 heures avant que les eaux n’atteignent les zones habitées, soit assez de temps pour que les autorités chinoises puissent déployer en urgence les mesures appropriées pour protéger la population de la vallée.

Transport du matériel vers le lac Kyagar.

Installation de la station d’observation.

Vallée de Shaksgam.

Plan du site

Client

DDC
Autorités provinciales de l'eau Xinjiang

Personne de contact

Christoph Haemmig

Dipl. Geologe

Bereichsleiter (Stv.), Projektleiter

Christoph.Haemmig@geotest.ch

+41 31 910 01 35

haute de page