DĂ©tail des projets

Investigation du sol de fondation et suivi des travaux

Hirsacher, EnnetbĂĽrgen
EnnetbĂĽrgen NW 2016 - 2020

Les dimensions de la fouille creusée dans le cadre de la construction du complexe Hirsacher à Ennetbürgen sont impressionnantes: la coupe dans la pente s’étirait sur 30 mètres de hauteur et 120 mètres de largeur. GEOTEST SA a apporté sa vaste expertise en géologie et en géotechnique à la planification de ce projet ambitieux.

Un nouveau complexe résidentiel de douze immeubles voit le jour sur le site Hirsacher à Ennetbürgen. Il s’étend du fond plat de la vallée jusqu’à la pente très raide du Bürgenberg, ce qui a nécessité une coupe dans le terrain atteignant 30 mètres de haut et 120 mètres de large. Par ailleurs, le fond de la fouille se situe en deçà du niveau phréatique. Deux parkings souterrains sont agencés en dessous du complexe; ils desservent les immeubles construits dans la pente par un ascenseur et des escaliers.

GEOTEST Horw s’est chargée des investigations du sous-sol en amont du projet de construction. Les connaissances ainsi acquises sur la stratification du sous-sol, sur les caractéristiques de la roche et sur le complexe régime des eaux souterraines ont permis à GEOTEST de rédiger un rapport répondant à toutes les interrogations géotechniques.

C’est sur ce rapport que reposent le concept de fondation (sur pieux), le concept d’évacuation des eaux, ainsi que les spécifications se rapportant au dimensionnement du vaste système de sécurisation de la roche.

GEOTEST a ensuite accompagné étroitement l’exécution des difficiles travaux de consolidation de la roche. Il a dès lors été possible d’adapter continuellement l’étendue des mesures de sécurité requises à la situation géologique rencontrée. Grâce à une grande expertise et à une excellente coopération entre les planificateurs et les entrepreneurs, le défi de réaliser une fouille aussi impressionnante a pu être relevé.

Un pieux à contrôler s’élève du sous-sol mou à l’avant-plan, tandis qu’une partie de la coupe effectuée dans le terrain est visible à l’arrière.

Alors que le minage de la roche est encore en cours à l’arrière-plan, le bétonnage du radier commence.

La situation géologique fait l’objet d’un monitoring permanent. Au besoin, les mesures de sécurité sont adaptées.

Client

Personne de contact

Thomas Schneggenburger

MSc Erdwissenschaften ETH

Projektleiter

Thomas.Schneggenburger@geotest.ch

+41 41 349 24 63

haute de page