DĂ©tail des projets

Investigations d’ouvrage du viaduc

Riddes
Riddes VS 2019 - 2020

Le viaduc de Riddes est un pont très fréquenté, franchissant la ligne CFF du Simplon, l’autoroute N9 et le Rhône. GEOTEST SA a été mandatée pour réaliser une campagne urgente d’investigations approfondie des éléments de précontrainte et des bétons afin de déterminer l’ampleur des dégradations structurelles.

Au cours d'une inspection du viaduc de Riddes par le bureau Ingphi SA, pour l'étude du renforcement parasismique de l'ouvrage, de nombreux dommages et défauts visuels ont été détectés. Le pont précontraint à poutre-caisson est un important carrefour de circulation et est traversé par environ 10 000 véhicules par jour.

En conséquence, la société GEOTEST a été chargée de procéder à une évaluation complète de l’état des matériaux de la structure (câbles de précontrainte, béton, coulis), en utilisant des méthodes d’examen non destructives ou peu destructives.

Les investigations de l’état des câbles de précontrainte ont été les principaux points examinés. L’étendue de la corrosion des torons précontraints a été déterminée sur un total de 150 sondages de câbles tendus exposés afin de mieux évaluer l’étendue des dommages. En outre, de nombreux échantillons ont été prélevés sur le viaduc afin de pouvoir analyser la qualité du béton vis-à-vis des chlorures infiltrés ainsi que le degré de réaction alcali-granulats (RAG) par microscopie. Enfin, une analyse minéralogique du coulis d’injection a été effectuée pour évaluer son état de conservation et son influence sur la corrosion éventuelle des torons précontraints.

Le bureau Ingphi SA est responsable du projet de réparation prévu dès 2021.

Analyse du tablier à travers une fenêtre sur chaussée.

Dissolution d’un granulat réactif aux alcalins du béton par microscopie.

Mesure du champ potentiel électrochimique sur une âme intérieure de caisson.

Articles sur ce sujet:

Le viaduc de Riddes sera assaini en 2021 | 24 heures (23.07.2020)

 

Secteur d’activité associé

Personne de contact

Christophe Gosselin

Ing. Civil dipl., Uni Cergy-Pontoise, Dr Sc. Matériaux EPFL

Projektleiter

Christophe.Gosselin@geotest.ch

+41 21 731 09 21

haute de page