DĂ©tail des projets

Minage de sécurité sur les hauteurs de la cabane Länta

Vals
Vals GR 2019 - aujourd’hui

La cabane Länta était exposée à un danger imminent d’éboulement. GEOTEST SA a éliminé ce danger au mois de septembre 2019 en réalisant un minage de sécurité. La digue construite en urgence pour préserver la cabane lors des travaux de minage lui offre depuis une protection durable contre les chutes de pierres et de blocs.

Au mois de juin 2019, la cabane Länta CAS a été fortement endommagée par la chute de deux blocs de roche. Des investigations géologiques approfondies ont révélé que cet évènement était seulement le prélude d’un éboulement beaucoup plus important. Le danger pour la cabane Länta et son environnement immédiat était imminent. Après avoir étudié en détail toutes les options, la section CAS Bodan a décidé de suivre l’avis de GEOTEST, qui préconisait une purge des rochers.

C’est ainsi qu’au mois de septembre, un minage de sécurité qui a dégagé près de 4000 m3 de roche – soit peu ou prou l’équivalent de 550 charges de camion – a été effectué à environ 300 m au-dessus de la cabane Länta.

Une digue pare-pierres construite en urgence à quelque 50 mètres au-dessus de la cabane a permis de limiter les dégâts au bâtiment. La zone de dépôt au pied de la digue fut alors déblayée et la digue légèrement élargie. Elle offre aujourd’hui une protection durable contre les chutes de pierres et de blocs aux personnes se trouvant dans la cabane Länta ou ses alentours.

GEOTEST était fortement impliquée dans ce processus de sécurisation par minage, s’occupant de l’évaluation initiale après l’évènement, de l’évaluation détaillée des dangers et des risques, de l’évaluation des mesures possibles, de la planification détaillée de la variante optimale ainsi que de la direction du projet et des travaux.

Aspect de la cabane Länta en juin 2019.

Roches retenues lors du minage.

Une digue protège durablement la cabane.

Le danger imminent a été éliminé. Grâce à la digue, la cabane Länta est aujourd’hui mieux parée que jamais contre les chutes de blocs et de pierres.

Thomas Bickel, chef de projet chez GEOTEST

Vidéo: Minage de sécurité sur les hauteurs de la cabane Länta

Secteur d’activité associé

Personne de contact

Thomas Bickel

Diplom-Ingenieur (Dipl.-Ing.)

Projektleiter, Standortleiter (Stv.)

Thomas.Bickel@geotest.ch

+41 81 410 35 02

haute de page