DĂ©tail des projets

Projet pilote de géothermie de moyenne profondeur

Davos
Davos GR 2009 - 2019

Pendant dix ans, la commune de Davos a été au cœur d’un projet portant sur l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur, impliquant recherche, développement et réalisation d’une centrale pilote. Les connaissances ainsi recueillies, et qui profiteront à tout l’arc alpin, sont désormais disponibles. GEOTEST SA a joué un rôle prépondérant dans ce projet.

La stratégie énergétique de Davos consiste à promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelables indigènes. Celle-ci se fonde en particulier sur une utilisation accrue de l’énergie géothermique. En 2009, la commune de Davos, avec le soutien financier de l’Office de la nature et de l’environnement des Grisons et de l’Office fédéral de l’énergie, a mis sur pied un projet pilote visant à déterminer le potentiel local de géothermie de moyenne profondeur. GEOTEST a été l’un des initiateurs de ce projet pionnier.

Afin de clarifier les possibilités d’exploiter la géothermie indigène de moyenne profondeur et de jeter les bases de projets d’exploitation ultérieurs, des études fondamentales ont été réalisées ces dix dernières années dans l’aquifère fissuré de la chaîne du Schiahorn, massif situé au nord-ouest de Davos.

GEOTEST a Ă©tĂ© impliquĂ©e dans la conception puis dans la direction du projet, s’occupant des clarifications et des investigations requises Ă  chaque phase du projet, de la planification stratĂ©gique, des Ă©tudes prĂ©liminaires, de la planification opĂ©rationnelle, de la rĂ©alisation du projet ainsi que de la gestion de la centrale pilote. Dans un objectif de transfert des connaissances et de promotion de l’utilisation de la gĂ©othermie de moyenne profondeur, GEOTEST a compilĂ© dans un rapport l’ensemble des connaissances acquises durant cette pĂ©riode.

Personne de contact

Stephan Bolay

MSc ETH Erdwissenschaften

Projektleiter

Stephan.Bolay@geotest.ch

+41 81 410 35 15

haute de page