DĂ©tail des projets

Résidence et Centre Esplanade: assainissement de site contaminé, géotechnique, géothermie

Bienne
Bienne BE 2012 - aujourd’hui

Au cœur de Bienne, un nouveau centre urbain est en train de voir le jour sur l’ancien site industriel de l’usine à gaz: l’Esplanade. La construction complexe de la Résidence Esplanade étant achevée, GEOTEST SA se charge à présent de la planification et de l’exécution du projet «Centre Esplanade».

Un parking souterrain, un espace vert public ainsi que deux ensembles de bâtiments sont en construction au centre de Bienne depuis 2012. Le complexe résidentiel et commercial Résidence Esplanade est le premier ouvrage à avoir été érigé sur ce terrain contaminé lors de la production de gaz passée, notamment par des polluants hautement toxiques. Compte tenu des nombreux paramètres à prendre en compte – décontamination du site, défis géotechniques et hydrogéologiques, surveillance des bâtiments voisins au moyen de mesures des vibrations et des eaux souterraines, utilisation de l’énergie géothermique –, ce projet de construction en plein centre-ville s’est révélé d’une grande complexité.

GEOTEST a assisté le maître d’ouvrage dans la phase de planification et d’exécution du projet en proposant des solutions complètes pour les domaines du sous-sol, de la fouille, de l’hydrogéologie, du monitoring du voisinage (techniques de mesure) et des sites contaminés. Il s’agissait, par exemple, d’estimer à l’avance les coûts supplémentaires occasionnés par la décontamination du site et d’assurer la direction technique des travaux correspondants, ainsi que de contrôler les coûts durant la phase d’exécution.

En outre, GEOTEST a réalisé des études de faisabilité portant sur l’utilisation de l’énergie géothermique et dirigé la construction d’une installation utilisant la chaleur des eaux souterraines à des fins thermiques. Elle a également dimensionné et contrôlé l’évacuation de l’eau et épaulé l’ingénieur du projet dans la sécurisation de la fouille et des fondations. Grâce au monitoring des bâtiments voisins au moyen de diverses techniques de mesure, le complexe a pu être édifié sans que les alentours soient affectés, en dépit des contraintes liées au sol de fondation.

Le projet «Résidence Esplanade» ayant abouti, GEOTEST se tourne désormais vers le projet consécutif «Centre Esplanade», dans lequel elle est fortement impliquée. En plus des prestations susmentionnées, GEOTEST prend en charge la direction technique des travaux d’assainissement des anciens bâtiments à démanteler.

Pendant la phase d’exécution, GEOTEST a conseillé tous les partenaires du projet sur les questions de construction.

Investigations techniques de la pollution des matériaux solides durant les travaux d'excavation.

GEOTEST a contrôlé les matériaux d’excavation pour déceler la présence de polluants.

haute de page