DĂ©tail des projets

Sondage de reconnaissance, RĂĽtihard

Muttenz
Muttenz BL 2019 - 2020

Deux forages de reconnaissance ont été effectués dans la région de Rütihard, à Muttenz, afin de déterminer si cette zone se prêtait à une future extraction de sel par la société Salines Suisses SA. GEOTEST SA a assuré la direction générale du projet et le suivi technique des sondages.

La société Salines Suisses SA produit annuellement près de 600 000 tonnes de sel sur ses trois sites de production de Schweizerhalle (BL), de Riburg (AG) et de Bex (VD). Elle recourt pour cela au procédé de lessivage. Pour assurer production future de sel sur le site de Schweizerhalle, Salines Suisses SA a examiné la faisabilité d’un champ de forage dans la région du Rütihard, à Muttenz.

Entre autres méthodes de reconnaissance, on a recouru à deux carottages à câble pour déterminer l’épaisseur de la couche de sel, sa qualité, la structure lithostratigraphique et tectonique de la colline ainsi que les conditions hydrogéologiques du terrain. La profondeur finale des deux forages entrepris se situait entre 250 et 290 m.

Les sondages ont notamment traversé la formation de Schinznach ainsi que la formation de Zeglingen, dans laquelle se trouve le gisement de sel. En plus de diverses mesures géophysiques, des entreprises spécialisées ont effectué dans les forages des tests hydrauliques ainsi que des tentatives pour déterminer les contraintes de la roche in situ.

Le mandat de GEOTEST Bâle englobait le suivi scientifique des forages de reconnaissance réalisés. Les activités entreprises comprenaient en particulier tous les travaux géologiques sur le terrain (gestion technique des travaux de forage, relevés lithologiques et de géologie structurale continus des carottes de forage, classification stratigraphique des carottes et prestation de conseils au maître d’ouvrage pour tout ce qui a trait aux techniques de forage), l’évaluation scientifique et la synthèse des procédures de diagraphie et de test effectuées, ainsi que la création d’un modèle géologique de la roche.

Vidéo: Un sondage dans le Jura suisse

Personne de contact

Felix Bussmann

Dipl. Natw. ETHZ (Geologe)

Standortleiter

Felix.Bussmann@geotest.ch

+41 61 205 87 52

haute de page