DĂ©tail des projets

Localisation de câbles de précontrainte au moyen du radar d’un radar 3D à impulsions

Pont sur l’Emme, Kirchberg, A1
Kirchberg BE 2020 - 2021

Le pont sur l’Emme doit être renforcé. À cet effet, uneUne précontrainte transversale sera mise en place à cet effet, une opération qui exige la réalisation de carottages entre les précontraintes longitudinales existantes. Afin de pouvoir planifier ces forages, GEOTEST SA a déterminé la position exacte des câbles de précontrainte dans les poutres du pont de manière non destructive, grâce à des mesures par radar 3D à impulsions.

Le pont de l’autoroute A1, tronçon Ă  fort trafic de la N01 qui enjambe l’Emme Ă  hauteur de Kirchberg, requiert un renforcement statique. Au printemps 2020, GEOTEST a localisĂ© et marquĂ© l’emplacement exact des câbles de prĂ©contrainte sur place dans la zone des forages. Elle s’est servie pour cela d’un radar Ă  impulsions Ă©lectromagnĂ©tiques. Les travaux de renforcement du pont de la chaussĂ©e en direction de Zurich ont ensuite Ă©tĂ© entrepris durant l’étĂ© 2020.

Le renforcementLa consolidation des culĂ©es de la route en direction de Berne se rĂ©vèle particulièrement difficile : en effet, l’emplacement des câbles de prĂ©contrainte Ă©tablie par radar s’écarte par endroits de la position indiquĂ©e dans les plans.

Pour pouvoir malgrĂ© tout dĂ©finir des trajectoires de forage optimales, il a fallu Ă  la fois procĂ©der Ă  la vĂ©rification des marques apposĂ©es au printemps 2020 et dĂ©terminer la profondeur exacte des câbles de prĂ©contrainte dans les poutres du pont.

Afin de collecter les donnĂ©es informations nĂ©cessaires permettant de planifier les travaux et de minimiser les risques d’endommager un Ă©lĂ©ment prĂ©contraint existant pendant les opĂ©rations de forage, des relevĂ©s prĂ©cis par radar 3D Ă  impulsions ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s. Au mois de mars 2021, GEOTEST a ainsi procĂ©dĂ© Ă  des mesures 3D prĂ©cises des zones concernĂ©es. En dĂ©pit de la gĂ©omĂ©trie complexe des poutres longitudinales du pont, elle a pu Ă©tablir de manière non destructive la position exacte et les variations de profondeur des câbles de prĂ©contrainte.

L’A1 en direction de Berne sera fermée complètement pour que les forages dans les poutres longitudinales du pont puissent être entrepris, avec la plus grande prudence et sur la base des résultats de nos mesures.

Quatre forages traversant les trois poutres longitudinales doivent être effectués au niveau des culées (en rouge sur le plan). Les câbles de précontrainte existants (en vert sur le plan et en orange sur la photo) ne doivent en aucun cas être endommagés.

Pour enregistrer les donnĂ©es liĂ©es Ă  la structure du pont, les mesures radar 3D Ă  impulsions aont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dĂ©placĂ© le long d’une grille de mesure uniforme de 10 x 10 cm (dessinĂ©e en bleu sur la surface de la poutre).

Visualisation en coupe des mesures 3D : les trois câbles de prĂ©contrainte (en rouge) sont situĂ©s derrière plusieurs couches d’armature (en vert, en jaune et en bleu). MalgrĂ© la gĂ©omĂ©trie complexe de la poutre, aussi bien la position que la profondeur variable des câbles de prĂ©contrainte ont pu ĂŞtre Ă©tablies avec prĂ©cision.

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Personne de contact

Mario Kälin

MSc Erdwissenschaften ETH

Projektleiter, Bereichsleiter (Stv.)

Mario.Kaelin@geotest.ch

+41 43 960 87 34

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