DĂ©tail des projets

Stabilisation du massif rocheux et prévisions quant à l’évolution du permafrost

Jungfraujoch
Jungfraujoch BE 2016 - aujourd’hui

La disparition du permafrost induit par le changement climatique entraîne une augmentation des chutes de pierres et des éboulements sur le Jungfraujoch. GEOTEST SA a réalisé des prévisions quant à l’évolution du permafrost ainsi qu’une modélisation du lit du glacier afin de déterminer les mesures de mitigation que les Jungfraubhanen peuvent mettre en œuvre.

Le changement climatique: il cause la fonte des glaciers au Jungfraujoch, mais pas seulement. En favorisant la disparition du permafrost, il peut mener Ă  la mise en place d’instabilitĂ©s rocheuses ayant des consĂ©quences significatives pour la construction et  maintenance des installations techniques et touristiques. Pour pouvoir apprĂ©cier l’évolution du permafrost et les consĂ©quences du recul des glaciers sur la face sud-est du Jungfraujoch, GEOTEST a entrepris diverses analyses et modĂ©lisations.

Afin de mettre en évidence les effets de l’abaissement des glaciers sur la stabilité du massif rocheux, le tracé de la limite supérieure de la roche dans la zone sud-est, sous le glacier d’Aletsch, a été déterminé au moyen de mesures par géoradar et de forages à l’eau chaude ciblés. Une modélisation 3D du lit du glacier a ainsi pu être effectuée.

Le permafrost se trouve aux endroits où le sol demeure en permanence à des températures négatives. En modélisant les températures de la roche, il est possible d’évaluer l’étendue latérale et la profondeur du permafrost. Au Jungfraujoch, ces caractéristiques sont influencées tant par l’évolution climatique que par l’apport de chaleur dans le réseau de galeries lié au tourisme. Ces sources de chaleur sont toutes deux prises en compte dans les modélisations de GEOTEST. La combinaison de ces données aux prévisions sur le recul des glaciers a permis de tirer des conséquences pour la maintenance et la construction d’infrastructures.

Personne de contact

Pierre Dalban

Dr. sc. nat. ETH, Ingenieur Erdwissenschaften

Projektleiter

Pierre.Dalban@geotest.ch

+41 31 910 01 59

haute de page