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Évaluation des instabilités de la falaises de molasse au dessus de la vieille ville de Fribourg

Situation initiale

En raison de la morphologie particulière de la Ville de Fribourg, la problématique d’effondrement et de retrait de falaise a été prise en compte dans la carte des dangers. La méthode d’évaluation a été élaborée par la commission des dangers naturels du Canton de Fribourg en collaboration avec les bureaux mandatés. Cette méthode permet d’identifier les zones soumises à ce processus en tenant compte d’une période de retour de 30 à 300 ans. Sur la carte des dangers, les zones pouvant être touchées par un retrait de la bordure de falaise sont répertoriés en bandes bleues de largeur variable. La carte des dangers ne différencie cependant pas les zones à risques distinctes.

But / Objectifs de l'étude

L'étude devra permettre à la Ville de faire une priorisation des secteurs à risques. 

Des mesures préventives pour les instabilités liées à la qualité du rocher pourront être définies.

L’entretien des ouvrages d’arts étant de la responsabilité des propriétaires, la Ville possèdera une base pour planifier l’assainissement intégrale des constructions en bordure de la falaise.

Sur la base du relevé des éléments structuraux (piliers, clous …), un plan d’entretien ou de contrôle pourra être mis en place.

Les données acquises par cette étude présentent en plus des synergies et avantages :

  • Relevés détaillés des falaises pour analyse de risques liés au processus de chute de pierres et de blocs
  • Possibilité de comparer les Laserscans de différentes périodes pour observer l’effet du processus d’érosion sur les falaises dans le temps 
  • Dans les zones du Laserscan relevé digitale de la vieille ville historique de Fribourg (modèle de terrain DOM, DTM, « Move » 3-D, avec photos aériennes)
    • Aide pour la planification des espaces publics dans la vieille Ville (p. ex. réaménagement du quartier du Bourg)
    • Base pour les services des biens culturels et du patrimoine
    • Aspects touristiques. Visite virtuel en 3D de la vieille ville de Fribourg
  • La Ville prévoit le relevé digital des caves des bâtiments en bordure de la falaise. Ces données pourront être intégrées au modèle 3D ce qui permettra de situer la position des cavités par rapport à la paroi rocheuse.

Programme

Récolte et étude des documents disponibles

  • Carte de dangers de la Ville de Fribourg
  • Cadastre des événements
  • Consultation des archives du Centre d’information géologique de l’OFEG
  • Consultation des archives du Service du génie civil de l’Edilité

 

Airborne Laserscanning

Le projet prévoit un scanning des zones de conflits et des zones intermédiaires.

  • Vols de reconnaissance à l’aide d’un drone pour auscultation des instabilités locales (vol à 50 cm de la paroi)
  • Les falaises (Montorge, Lorette, les Grandes Rames et le chemin du Grabensal jusqu’aux Neigles) avec les bâtiments situés sur les falaises
  • La basse ville (Neuveville et Auge)
  • Le quartier du Bourg avec la Cathédrale
  • Route Neuve

 

Les produits suivants seront générés:

  • Modèle de terrain digitale (précision 10 cm)
  • Photos aériennes à haute résolution de secteur (Orthophoto)
  • Modèle 3-D de visualisation
  • Profil de terrain avec ou sans végétation

 

Analyse des données issues de l’Airbone Laserscanning

  • Évaluation des photos aériennes, du modèle 3-D et des profils de falaise
  • Priorisation des zones critiques, voir problématique
  • Définition des zones avec besoin d’investigation détaillé (relevée à la corde, vol de drone)

 

Synthèse

  • Synthèse et analyse croisée des renseignements obtenus
  • Rédaction d’un rapport d’étude technique
  • Option : Intégration des relevées des caves de la Ville de Fribourg dans le modèle 3D