Le glacier de la Plaine Morte fond. L’ampleur de ce phénomène est telle qu’une épaisseur de glace de trois mètres en moyenne disparaît chaque année. Les conséquences sont multiples, en particulier pour le village de Lenk. Un projet impressionnant, à 2740 mètres d’altitude.

Depuis que la surface du glacier s’est abaissée au-dessous du niveau de la ligne sud-est de partage des eaux, les eaux de fonte ne s’écoulent plus en direction du Valais. C’est ainsi que, au cours des dernières décennies, s’est formé le lac des Faverges, dont le volume a doublé entre 2011 et 2016 pour atteindre aujourd’hui deux millions de mètres cubes.
 

Si, au commencement, la vidange du lac s’effectuait sur une période de plusieurs jours, la situation a changé le 27 juillet 2018, lorsque les eaux ont dévalé la montagne en direction de la Lenk en à peine 24 heures. Les dommages causés le long de la Simme jusque dans le village se sont montés à près de 2,5 millions de francs. Afin d’éviter qu’un tel scénario se reproduise, il a fallu trouver des mesures de protection pouvant être réalisées encore avant la fonte des neiges suivante. Au printemps 2019, en à peine deux mois et demi, un canal de drainage a ainsi vu le jour dans les conditions extrêmement rudes de la haute montagne. Réduisant le volume du lac des Faverges à un million de mètres cubes, celui-ci permet de prévenir les inondations à la Lenk.
 

Cliquez ici pour savoir plus du projet et une visite sur et dans le glacier de la Plaine Morte:
Geotest AG
La direction générale du projet a été confiée GEOTEST SA. GEOTEST a en outre assuré les missions suivantes :
  •   Analyse des vidanges du lac des Faverges entre 2013 et 2019

  •   Gestion des dangers liés à l’écoulement des eaux du lac des Faverges

  •   Définition du volume maximal tolérable des eaux du lac

  •   Évaluation des mesures de protection au niveau du glacier

  •   Élaboration du concept de sécurité pour le chantier de haute montagne

  •   Modélisation des risques de chutes de pierres en vue de la protection du chantier

  •   Modélisation des risques d’avalanches en vue de la protection du chantier

  •   Détection de cavités glaciaires au moyen de mesures radar


Ces travaux ont été mandatés par la Corporation des digues de la Lenk et dirigés par la société Theiler Ingenieure AG.

references

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