35 participants, trois sessions de travail, deux visites, une journée et demie passée ensemble et une question à résoudre : qu’est-ce qui donne des sueurs froides à nos clients ? Voilà les ingrédients qui ont fait la saveur de notre journée de formation dans le domaine de la géologie de l’ingénieur.

Journée de Formation des Bereiches Ingenieurgeologie

Qui sont nos clients ? Quels sont leurs besoins ? Comment soigner nos relations avec eux ? Mais avant tout : qu’est-ce qui leur ravit le sommeil ? La journée de formation de GEOTEST SA, qui s’est déroulée début novembre 2022, était cette fois-ci articulée autour de nos clients.

Le 3 novembre dernier, en début d’après-midi, environ 35 collaborateurs du domaine de la géologie de l’ingénieur s’étaient donné rendez-vous sur le versant nord du Rigi pour la visite de deux projets ambitieux de GEOTEST. D’une part, les filets pare-pierres de Schönegg, qui protègent les voies ferrées des CFF sur une longueur de 136 m. Cet ouvrage, dont la pose sur un terrain exigeant a été achevée fin 2022, sont dimensionnés pour résister à un évènement comme il ne s’en produit qu’un tous les 300 ans. Et, d’autre part, du dépotoir à alluvions de Fischchratten, dont la construction s’est révélée difficile en raison des caractéristiques du sous-sol. Cet ouvrage assure désormais la protection des voies ferrées situées en contrebas contre les laves torrentielles, même en cas de précipitations extrêmes. Ces deux projets ont d’ailleurs continué d’occuper les esprits des participants le reste de la journée, donnant lieu à des discussions animées pendant le dîner commun.

Geotest AG

La matinée du lendemain était consacrée à de brefs exposés suivis d’ateliers au cours desquels les projecteurs étaient braqués sur les nombreux aspects des segments de clientèle de la géologie de l’ingénieur de GEOTEST. Les intervenants ont présenté les relations avec les clients existants sous différents angles, favorisant ainsi une meilleure compréhension du partenariat de confiance établi entre le client et GEOTEST. Sur la base de ces nouvelles connaissances et des enseignements de la formation, les relations existantes et futures avec les clients pourront être entretenues et développées de manière durable.