Avec près de 120 000 visiteurs par an, le Jardin des Glaciers de Lucerne est l’un des musées les plus fréquentés de Suisse. Cette année, il fête ses 150 ans d’existence.

150 Jahre Gletschergarten Luzern

Ces dernières années, le Jardin des Glaciers a concrétisé un projet avant-gardiste : le monde de la roche, traduction de Felsenwelt en allemand. Cette attraction consiste en un parcours souterrain permettant aux visiteurs de se plonger au cœur du grès lucernois, de percer les secrets géologiques de la formation du grès sur les bords d’une mer préhistorique et d’admirer ses impressionnantes marques d’ondulation, des structures sédimentaires modelées par le temps. Le parcours tortueux a été conçu de façon à tenir compte des structures géologiques : il suit l’orientation de la stratification et le clivage des roches. Quant au profil de l’excavation, il a été adapté à ces couches et façonné de manière spécifique.

GEOTEST SA a été partenaire du Jardin des Glaciers des prémices du projet en 2011 à l’ouverture de l’attraction en 2021, accompagnant les phases de planification et d’exécution des travaux.

L’un des défis à surmonter résidait dans la conciliation des souhaits architecturaux avec les conditions géologiques, tout en garantissant la sécurité des visiteurs.

Zusammenspiel der natürlichen und künstlich erstellten Felsstruktur.
Details der Felsstruktur.
Beim künstlich angelegten See ist die natürliche Felsstruktur erkennbar, im Vordergrund die nachgebaute.