Grâce à un aménagement du terrain, le sol peut retrouver les propriétés requises pour une utilisation agricole efficace. C’est justement l’objet du projet en cours à l’Allmend de Hausen, située entre Rifferswil et Hausen am Albis.

Schlechter Boden? Das können wir ändern!

L’«Allmend de Hausen», qui fut massivement exploitée pour l’extraction de la tourbe pendant des dizaines d’années avant d’être utilisée à des fins agricoles dès 1950, pose de plus en plus de problèmes à ses propriétaires: le sol s’affaisse. L’écart entre le niveau de l’eau souterraine et la surface du sol diminue, ce qui conduit à un engorgement croissant du sol. Cette situation inhibe la croissance racinaire des plantes cultivées et limite fortement la capacité portante du sol lors du semis et de la récolte, ainsi que durant la culture.

La solution au problème a été schématisée dans le cadre d’un avant-projet, réalisé avec le concours de GEOTEST : le meilleur moyen de garantir une utilisation agricole à long terme est de procéder à un aménagement du terrain à grande échelle impliquant l’incorporation de matières minérales provenant de la couche sous-jacente du sol et du sous-sol.
 

Concrètement, cela signifie intégrer près de 1,4 million de m3 de matériau de sous-sol et 160 000 m3 de matériau de la couche sous-jacente du sol sur une superficie d’environ 30 hectares afin de répondre aux exigences futures des surfaces d’assolement (SDA). La modification morphologique du terrain doit en outre assurer un drainage optimal des sols.

Auszugprofil

À titre de compensation écologique, le projet prévoit en sus la revitalisation d’un ruisseau situé dans le périmètre du projet ainsi que, dans la commune avoisinante de Kronau, la régénération du «Blüelimoos» par le biais de la réévaluation de zones humides et de marais.
 

Sur mandat du syndicat d’amélioration Huser Allmend, une feuille de route visant l’«amélioration foncière de l’Allmend de Hausen» et des «mesures pour la régénération du Blüelimoos » a été dressée. Au cours des 8 à 10 prochaines années, il est prévu d’élaborer un projet de construction susceptible de faire l’objet d’une autorisation de construire, de lancer un appel d’offres pour les travaux de construction et d’accompagner l’exécution des travaux. Au sein de l’équipe de projet dirigée par ilu AG, GEOTEST est responsable de tous les aspects pédologiques et de toutes les questions se rapportant au sous-sol.

 

Défis à relever
 

De nombreux paramètres et besoins doivent être pris en compte lors de la planification détaillée du projet. La définition d’un concept efficace de valorisation des sols permettrait, par exemple, de réduire le volume nécessaire de matériel devant être incorporé au sol et, partant, le nombre de trajets de poids lourds associés. Il ne faut pas pour autant négliger l’objectif principal, à savoir : garantir l’utilisation agricole durable de l’Allmend de Hausen.

Périmètre du projet Allmend de Hausen (photo: ilu AG).
Périmètre du projet Allmend de Hausen (photo: ilu AG).
Couches de tourbe détrempées dans le sous-sol.
Couches de tourbe détrempées dans le sous-sol.

Notions de pédologie: définitions
 
Couche supérieure:

sol, riche en humus et en organismes, densément colonisée par des racines.
 

Couche sous-jacente:

sol pauvre en humus ou sans humus et pauvre en organismes, peu colonisée par des racines. C’est dans cette couche que sont enrichies les substances lessivées par les eaux de percolation. Dans sa partie la plus profonde a lieu l’altération des roches sous-jacentes.
 

Sous-sol:

rocher ou terrains meubles non altérés.
 

Surface d’assolement (SDA):

terres arables convenant le mieux à l’agriculture. En Suisse, leur préservation est assurée par des dispositions spécifiques.


Au cours de ces dernières années, GEOTEST a acquis une expérience considérable dans la collecte d’informations pédologiques, dans les contrôles d’adéquation de sols potentiellement revalorisables, ainsi que dans la planification de projets de revalorisation de sols agricoles et dans leur suivi. Nous vous accompagnons volontiers dans toutes les phases de votre projet, de la conception au suivi pédologique en passant par la demande d’autorisation de construire.