La sonde géothermique est-elle entièrement remblayée ? Ne présente-t-elle pas de fuite ? Et fournit-elle la puissance calculée, même sur une longue durée ? Pour y parvenir, l'installation de sondes géothermiques doit répondre à des normes précises. GEOTEST AG s'assure que ces dernières sont respectées et que la source de chaleur du sous-sol est ainsi utilisée de manière optimale.

L'utilisation de la géothermie peu profonde ou proche de la surface est une technologie bien établie qui réunit de nombreux avantages. Même les grands complexes de bâtiments et de constructions peuvent être chauffés et refroidis de cette manière. Pour ce faire, on utilise la thermique du sous-sol peu profond, c'est-à-dire du sous-sol jusqu'à 500 mètres sous la surface. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite, il vaut la peine d'investir suffisamment de temps dans une planification minutieuse et d'impliquer les spécialistes concernés suffisamment tôt dans le projet.

Contrôle minutieux du débit et de l'étanchéité
Les fuites des sondes géothermiques verticales (SGV) peuvent survenir lors de l'installation, mais aussi des années plus tard. L'analyse des causes est alors souvent difficile et le maître d'ouvrage doit généralement payer lui-même les dégâts. Pour compliquer encore les choses, les sondes géothermiques ne peuvent plus être réparées ou remplacées après leur installation. C'est pourquoi la norme SIA 384/6 prescrit un test de débit et d'étanchéité après l'achèvement de la sonde. A l'aide de l'appareil DPG-C3, le débit et l'étanchéité des sondes SGV sont contrôlés conformément à la norme et font l'objet d'un protocole numérique.

Le remblayage est exigeant
Le remblayage des sondes géothermiques est exigeant. Si la densité de la suspension de ciment est trop élevée, la sonde est écrasée et endommagée. En revanche, si la densité est trop faible, le remblayage peut devenir fragile. C'est pourquoi la surveillance du processus de remblayage contribue largement à l'assurance qualité lors de l'installation d'une SGV. Les appareils de mesure de GEOTEST SA aident l'entreprise exécutante à documenter parfaitement les travaux. Et le maître d'ouvrage obtient, avec le protocole de mesure correspondant, la garantie que la SGV commandée est bien fonctionnelle.
 

La mesure permet de clarifier les choses
La quantité d'énergie pouvant être extraite du sous-sol dépend de nombreux paramètres et varie fortement au niveau local. Une mesure au moyen d'un profil de température ou de tests de réponse thermique (TRT) sur le site du projet permet d'y voir plus clair. Cela permet d'établir une planification détaillée et de réduire les incertitudes. Cette procédure est particulièrement recommandée pour les grandes installations et les conditions de sous-sol complexes.

Sondes géothermiques - aperçu des avantages d'une installation :

•    Coûts : les coûts d'exploitation et d'entretien sont faibles - et en outre indépendants des fluctuations de prix.
•    Durabilité : les sondes géothermiques sont respectueuses du climat et renouvelables.
•    Disponibilité en continu : la chaleur géothermique ne dépend pas des conditions météorologiques et est disponible à tout moment.
•    Indépendants : L'approvisionnement est assuré localement et indépendant des livraisons de l'étranger.


Cinq conseils pour les sondes géothermiques   

  1. Planifier minutieusement - selon la norme SIA 384/6 « Sondes géothermiques ».

  2. Faire appel à des géologues, de préférence suffisamment tôt. Ceux-ci garantissent un point de vue extérieur et apportent leur soutien lors du processus d'autorisation.

  3. Respecter l'environnement - tenir compte du développement géothermique lors de la conception et du dimensionnement dans l'environnement.

  4. Respecter la certification - ne faire appel qu'à des entreprises de forage certifiées.

  5. Assurer sa protection - souscrire les assurances adéquates.