Mi-mars, le processus de planification, qui aura duré vingt ans au total, a connu son dénouement, avec la levée des derniers recours et oppositions et l’autorisation de la première étape de l’extraction.

Dans les communes d’Auenstein et de Veltheim, un plan d’affectation partiel ambitieux a permis de sécuriser, par le biais de la carrière existante, l’approvisionnement en matières premières pour la production de ciment pour les 25 à 30 prochaines années. Durant cette période, environ 8,6 millions de mètres cubes de calcaire ainsi que 5,2 millions de mètres cubes de marne et de moraine approvisionneront la cimenterie Jura-Cement -Fabriken AG (JCF) pour la production de ciment de haute qualité.

Dès les prémices du projet, GEOTEST, conjointement avec son bureau partenaire ilu AG, a évalué les sites potentiels, étudiant les aspects géologiques et hydrogéologiques, et déterminant la quantité et la qualité des matières premières disponibles. Sur la base de cette évaluation, le Grand Conseil du canton d’Argovie a approuvé, en 2012, dans son adaptation du plan directeur cantonal, l’agrandissement de la carrière existante. Consécutivement à cette décision, un plan partiel d’affectation a été établi, une étude de l’impact sur l’environnement (EIE) en deux phases réalisée et une demande de défrichement déposée.

Les travaux se sont concentrés sur l’optimisation des étapes d’extraction en termes de qualité des matières premières, de volumes et de logistique. Ainsi, l’extension de la carrière ne comprend pas seulement un agrandissement de la surface exploitée, mais aussi un abaissement du seuil d’extraction au centre de la carrière existante. Cet abaissement a soulevé de nouvelles questions de protection des eaux souterraines, d’évacuation des eaux, de planification de l’extraction et de remblayage. Par ailleurs, il s’agissait d’obtenir des données fiables sur les vibrations et sur la stabilité des parois rocheuses et des remblais en vue de la modification du tracé d’une route communale.

Ces questions ont été traitées dans le cadre de l’EIE, notamment par l’analyse des données du monitoring d’eaux karstiques que GEOTEST recueille de longue date, des essais de traçage, de nouveaux forages et la modélisation en 3D de l’écoulement des eaux souterraines.

En vue de la demande de permis de construire et d’extraction, GEOTEST a notamment élaboré le concept d’extraction et de remblayage, le concept de monitoring des eaux souterraines, et effectué des études géotechniques portant sur la réalisation et le suivi du remblayage ainsi que la stabilisation des parois de la carrière d’Oberegg. Le suivi pédologique de chantier et le concept de protection du sol étaient du ressort de la société Terre AG. Depuis 2012, GEOTEST coordonne les travaux réalisés dans le cadre du projet et soutient  JCF en assurant la direction générale du projet.

L’octroi de l’autorisation de construire ouvre désormais la voie à l’extraction : les premiers coups de pioche sont prévus à l’automne 2023. GEOTEST se félicite de continuer cette aventure en mettant son savoir et son savoir-faire à disposition durant la phase d’extraction.

L’acheminement du remblai s’effectue au moyen du raccordement existant au réseau ferroviaire. Il est ensuite transporté du point de déchargement à la carrière sur des convoyeurs à bande.
L’acheminement du remblai s’effectue au moyen du raccordement existant au réseau ferroviaire. Il est ensuite transporté du point de déchargement à la carrière sur des convoyeurs à bande.