La centrale hydroélectrique historique de l’Oelberg  est située de manière idyllique au cœur de la vieille ville de Fribourg et au bord de la Sarine. La falaise de la Lorette - une imposante paroi de grès - s'élève juste à l’arrière de la centrale. De cette paroi, des chutes de pierres et de blocs menacent l’Oelberg et quelques maisons d'habitation au Karrweg. La ville de Fribourg et le Groupe E ont donc demandé à GEOTEST SA de planifier des mesures de protection complètes contre les chutes de pierres, qui ont été mises en œuvre. 

So wird sie überwacht

Par le passé, des chutes de pierres et des problèmes d'érosion se sont régulièrement produits à l’Oelberg , dans la vieille ville de Fribourg. Afin de protéger à long terme la centrale hydroélectrique et les bâtiments environnants, la société GEOTEST SA a été mandaté de planifier des mesures de protection complètes. Pendant plus de deux ans, GEOTEST a réalisé le projet pour le compte de la ville de Fribourg et du Groupe E - de l'évaluation des dangers à la direction des travaux en passant par l’investigation géotechnique. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une entreprise délicate, comportant les tâches et les défis les plus divers.
 

Afin de protéger à long terme la centrale hydroélectrique de l’Oelberg contre les chutes de pierres, quatre filets de protection contre les chutes de pierres se chevauchant ont été installés sous la paroi rocheuse. Les filets de protection ont été ancrés dans le sol à l'aide d'ancrages pouvant atteindre 15 mètres de long. Pour ce faire, des forages profonds ont dû être réalisés dans le grès et les matériaux meubles de la paroi rocheuse. Ces travaux ont été extrêmement délicats, car ils se sont déroulés sur un terrain très raide et exposé. Pour protéger les habitations du Karrweg, une digue de protection a été érigé en plus des filets de protection.

L'accès à l’Oelberg et au Karrweg représentait un défi supplémentaire - tous deux étant situés en plein cœur de la vieille ville de Fribourg. Les camions ne pouvaient être utilisés que de manière très limitée pour le transport du matériel. C'est pourquoi les filets, par exemple, ont été transportés par hélicoptère aux endroits correspondants. Lors de la construction de la digue de protection, on a donc travaillé avec le matériau d’excavation existant. Aucun matériau n'a été apporté ou évacué, ce qui a permis d'obtenir un bilan de masse neutre.
 

Les importantes mesures de protection de l’Oelberg ont été achevées en octobre 2023 et garantissent désormais une sécurité durable dans la vieille ville de Fribourg.

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