Resilience Toolbox

Analyse des risques et du rapport coût-efficacité de mesures de protection

Ces dernières années, la fréquence des catastrophes imputables à des dangers naturels a augmenté dans le monde. Les causes sont autant le changement climatique que la densité démographique croissante dans les zones à risques.

Des mesures appropriées peuvent prévenir ou réduire les conséquences d’évènements dangereux et ainsi éviter les catastrophes. Pour garantir que les ressources sont investies dans les stratégies les plus efficaces, il est essentiel de recourir à une planification fondée sur les risques. En outre, l’analyse du rapport coûts-efficacité des mesures facilite la prise de décisions cohérentes et systématiques.

L’expérience suisse…

En Suisse, on utilise pour cela «EconoMe», un outil servant à calculer le rapport coût-efficacité de mesures de protection. Mis à disposition par la Confédération, son utilisation est obligatoire. Depuis 2005, GEOTEST contribue au développement de cet instrument.

… adaptée pour les pays étrangers

En 2017, GEOTEST a créé, sur l’exemple d’EconoMe, une application Web SIG capable de calculer les risques et le rapport coût-efficacité en Bolivie. Cette toolbox est utilisée par les autorités boliviennes depuis 2018.

En savoir plus

La toolbox de résilience peut aisément être transposée à d’autres situations et utilisée dans d’autres régions du monde. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir des informations supplémentaires.

Les avantages de la Resilience Toolbox

  • Évaluation objective des risques: La Resilience Toolbox permet d’évaluer les risques de catastrophes imputables Ă  divers dangers naturels et d’analyser, de manière quantitative et normalisĂ©e, le rapport coĂ»t-efficacitĂ© des mesures de rĂ©duction des risques de catastrophes.
     
  • Prise en charge d’un grand nombre de critères: IntĂ©grĂ©e Ă  une application Web SIG (système d’information gĂ©ographique par internet) dotĂ©e d’une interface conviviale, la Resilience Toolbox combine des informations sur les dangers (intensitĂ© et rĂ©currence) Ă  des critères de rĂ©silience et de rĂ©sistance. Elle prend en compte les mesures tant structurelles que non structurelles et calcule le risque de consĂ©quences directes et indirectes des catastrophes, y compris le risque de dommages aux infrastructures, de mortalitĂ© ou de pertes Ă©conomiques.
     
  • Ni logiciel ni connaissances prĂ©alables: La Resilience Toolbox s’adresse aux experts et aux autoritĂ©s responsables de la planification et du financement de mesures de rĂ©duction des risques de catastrophes. Aucune connaissance des systèmes d’information gĂ©ographique et aucune exigence logicielle spĂ©cifique n’est requise pour utiliser cet instrument.

Contactez-nous:

Johanna Zwahlen

MSc Geographie

Projektleiterin

Johanna.Zwahlen@geotest.ch

+41 31 910 01 26


Autres produits de GEOTEST

FeldApp

Le carnet numérique des spécialistes de terrain. Pour une géolocalisation facilitée et une saisie de données homogène.

haute de page