Protection contre les inondations à Eggiwil
Abaissement du lit du ruisseau
Des mesures simples, telles que des murs de déviation sur les parcelles existantes, ne permettent pas de remédier suffisamment à la situation dans le quartier de Holzmatt. GEOTEST a donc élaboré jusqu'en janvier 2022 un avant-projet comportant plusieurs variantes pour la corporation de digues d'Eggiwil. L'abaissement du ruisseau sur une longueur de 160 mètres s’avère particulièrement approprié. Cela permet à l’eau d’avoir plus d’espace à disposition sous les nombreux ponts et de mieux s'écouler.

L'abaissement du lit du ruisseau réduit le risque d'inondation dans le quartier de Holzmatt.
Cet abaissement est combiné avec trois autres mesures : l'installation de deux grilles à bois flottant, la construction de deux nouveaux ponts et la démolition de trois anciens bâtiments qui se trouvaient trop près du ruisseau, voire en partie sur celui-ci.
Meilleur passage pour les poissons
Les conséquences de ces mesures sont non seulement une diminution du risque d'inondation, mais aussi une revalorisation écologique des cours d'eau. La remise à ciel ouvert de la partie enterrée du Schmittegraben, longue de 40 m, offre plus d'espace pour l'eau. De plus, la démolition des anciens seuils en béton permet un passage plus aisé pour les poissons à la confluence avec l'Emme.

L'emplacement où le Schmittegraben se déverse dans l'Emme a été réaménagé.
Début de la construction
En février 2022, le projet de construction s'est concrétisé, en concertation avec les propriétaires des terrains et les services spécialisés. En décembre 2023, le canton de Berne a accordé le permis de construire et les travaux de construction ont commencé à partir de mars 2025 sous la direction de GEOTEST.
La plus grande partie des travaux devrait être achevée en automne 2025. Ainsi, le quartier de Holzmatt à Eggiwil est équipé contre les inondations et la situation devient nettement plus sûre pour les riverains.