Accessibilité dans le respect des sols : GEOTEST contribue à la rénovation de l'arrêt Waldburg
Le projet comprend le prolongement et l'élargissement du quai central, ce qui nécessite un déplacement des axes des voies. Parallèlement, la superstructure et l'infrastructure, la caténaire, le système de drainage et les tracés de câbles seront renouvelés sur un tronçon d'environ 900 mètres entre Waldburg et Rehalp. La gare sera ainsi conforme à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées et répondra aux exigences de sécurité actuelles.
GEOTEST participe à ce projet de 42 millions de francs suisses sur mandat de la Forchbahn AG en apportant son expertise en pédologie. Nos tâches comprennent :
les analyses du sol et l'évaluation de son exploitabilité
l'élaboration d'un concept de protection des sols
le suivi pédologique de chantier
la documentation des travaux liés au sol
Le défi : les travaux doivent être réalisés sans interrompre le trafic ferroviaire, parfois de nuit et dans des espaces très restreints. De plus, le site du projet se trouve dans une zone soumise à des contrôles de glissements de terrain présentant des indices de pollution chimique. Nos analyses montrent que la couche arable est généralement peu polluée, mais que le sous-sol, composé à plus de 40 % d'argile, est sensible au compactage et difficilement exploitable.

Une fois le sol enlevé, les différentes couches qui le composent sont clairement visibles.
Particulièrement important : les sols fertiles des environs ne doivent pas être affectés par le projet de construction. GEOTEST veille à ce que le sol soit excavé de manière professionnelle et aussi respectueuse que possible, puis valorisé dans le cadre d'un projet de revalorisation des sols.
Après la phase de planification en 2023-2024, les travaux de construction ont débuté à l'automne 2024. L'achèvement des travaux est prévu pour 2026.