Depuis peu, l’OFEV demande d’analyser les PFAS en cas d’investigation sur des sites pollués présentant des activités potentiellement déterminantes. Toutefois, comme ces substances sont présentes dans de très nombreux objets le prélèvement d’eau souterraines exige de mettre en place une méthodologie stricte pour garantir un prélèvement dans les règles de l’art.

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) correspondent à un groupe de nombreuses substances chimiques largement utilisées depuis les années 1970 (voire 1950) dans des activités industrielles diversifiées en raison de leurs propriétés très intéressantes (résistance à la graisse, à la saleté et à l’eau). Toutefois, ces mêmes propriétés font que la plupart des PFAS sont quasi non dégradables dans l’environnement, très mobiles dans les eaux souterraines et présentent souvent une toxicité élevée. Ces substances sont ainsi problématiques pour l’environnement. Ainsi, la production, l’importation et l’utilisation de certains de ces composés sont interdites en Suisse depuis quelques années.

Les PFAS peuvent ainsi potentiellement être présents et problématiques au droit de nombreux sites pollués. Dont en particulier les terrains d’exercices des pompiers avec utilisation régulière de mousses d’extinction, les ateliers de galvanoplastie ou les décharges.

En fonction de ce contexte, il est prévisible que les PFAS représentent une problématique importante de ces prochaines années dans le domaine de la gestion des sites pollués et des matériaux d’excavation pollués en Suisse. Des bases de décision pour le traitement des sites pollués par des PFAS en Suisse ont ainsi été établies en 2021 et l’OFEV demande depuis janvier 2023 d’analyser au minimum 9 de ces composés perfluorés en cas d’investigation sur des sites pollués présentant des activités potentiellement déterminantes.

En tant que société proactive et innovante, GEOTEST s’est donné ainsi comme tâche de pouvoir être capable de prélever et d’investiguer des sites potentiellement pollués par des PFAS.

Toutefois, comme les PFAS sont aussi retrouvés dans de nombreux objets courants (dont les composants pour le prélèvement de l’eau souterraine, les revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisine, les cosmétiques, les produits de nettoyages, les vêtements Gore-Tex etc.), des exigences élevées doivent être mises en place pour garantir un prélèvement de ces composés sans risquer une contamination croisée.

De plus, les PFAS ont des valeurs limites basses, ce qui imposent des exigences supplémentaires autant lors de phase de prélèvement que des analyses en laboratoire afin de s’assurer que les résultats obtenus soient conformes à la réalité.


GEOTEST a ainsi réalisé plusieurs tests afin de mettre en place une méthodologie interne, approuvée par les autorités pour permettre d’échantillonner les eaux souterraines potentiellement polluées par des PFAS en respectant les exigences de qualité requises :
 

  1. Dans un premier temps, nos différentes pompes et matériels de prélèvements pour les eaux souterraines ont été testés en pompant de l’eau du réseau potable de la commune de Zollikofen.

    -> Ce test a permis de prouver que les matériaux utilisés ne relarguent aucun PFAS.
     

  2. Un second test a ensuite été réalisé avec de l’eau contenant des concentrations connues très faibles en PFAS. Les mêmes pompes et matériels de prélèvements utilisés lors du 1er test ont été utilisés afin de vérifier si un type de pompe ou de matériau adsorbe une certaine fraction de PFAS.

    -> Les résultats de ce test ont permis d’écarter certaines pompes mais aussi de sélectionner un système de pompage (pompe + tuyaux) n’ayant aucun effet d’adsorption constaté et étant ainsi parfaitement adapté au prélèvement des eaux souterraines potentiellement polluées en PFAS.


Grâce à ces tests réussis, nous pouvons, en tant qu'entreprise, faire confiance à notre méthode et savoir que les PFAS détectés dans un échantillon proviennent effectivement du site analysé. Cet exemple démontre que le processus analytique commence bien dès la phase de prélèvement.

A ce jour, cette méthodologie a ainsi déjà pu être appliquée dans le cadre de plusieurs projets situés au sein de plusieurs cantons suisses.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? N’hésitez pas à nous contacter !

Geotest AG