RockWorks est un logiciel complet de la société RockWare permettant de créer des cartes 2D et 3D, des profils et des coupes transversales, des modèles hydrogéologiques, des rapports de volume et de masse et des diagrammes géologiques généraux notamment pour des projets environnementaux, géotechniques, ou pour l’industrie minière.

FeldApp – Das digitale Feldbuch für Profis unterwegs

Profils géologiques avec résultats des analyses de laboratoire (cylindres colorés) avec profondeur du toit du rocher et modèle 3D de la pollution.

Depuis quelques années, Geotest travaille avec ce programme pour différents projets afin tout d’abord par exemple de visualiser en 3D les résultats d’analyses du sous-sol ou de l’eau souterraine ainsi que la profondeur du toit du rocher lors de campagne de forages.

A partir de ces résultats, ce logiciel permet d’interpoler les données obtenues en attribuant une valeur à chacune des mailles se trouvant au sein du volume du modèle. Les modèles ainsi générés permettent alors soit d’élaborer en 2D des coupes ou des cartes géologiques ou d’une autre variable environnementale (concentration en un certain polluant dans le sous-sol et/ou dans la nappe, température du sol, compacité du sol…) ou de générer des modèles en 3D de la géologie ou de la pollution du sol par exemple.

Ces modèles permettent ensuite de calculer par exemple la masse en polluant comprise au sein d’une parcelle jusqu’à une profondeur donnée ou le volume de sol dont la température n’excède pas 10 °C ou encore d’élaborer des plans de terrassement de matériaux pollués au sein d’une fouille avec calcul du volume de matériaux à évacuer dans chacune des filières conformément à l’OLED.

Les avantages principaux de ce logiciel sont les suivants :

  • Solution permettant de rendre significativement plus efficace le processus de traitement des données entre leur acquisition et les résultats des modèles étant générés.

  • Solution utile autant pour la gestion des sites pollués que pour la géotechnique, géophysique, géothermie ou l’hydrogéologie.

  • Modélisation non automatique. L’utilisateur peut donc choisir le type d’interpolation et plusieurs options en fonction notamment du contexte géologique et/ou du type de polluant.

  • Import/ export possible vers de nombreux formats et autres programmes (Move, Feflow, Sketchfab, GeoBim…).

  • Visualisation claire des résultats permettant de discuter plus facilement avec les clients et les autorités de la suite à donner aux projets.


Avons-nous éveillé votre intérêt ? N’hésitez pas à nous contacter !