Un ensemble de quatre immeubles et 129 appartements voit le jour à Zurich-Leimbach. GEOTEST Zurich participe à différents niveaux à ce projet fort intéressant.

Ein spannendes Projekt auf der Zielgeraden

Dans le cadre de la construction du complexe résidentiel de Zurich-Leimbach, GEOTEST SA s’est vu confier plusieurs missions dans différents domaines.
 

Durant la phase de planification:

  • L’investigation du sous-sol et le rapport (2015; géotechnique)

  • L’étude pédologique et le rapport (2017; sol et environnement)

  • Le diagnostic des bâtiments (2018; environnement et polluants du bâtiment)


     

Durant la phase de réalisation:

  • Le suivi de la gestion des matériaux d’excavation pollués (2019/20; sites contaminés)

  • La supervision des travaux d’assèchement et de fondation (2019/2020; géotechnique)

Dans un premier temps, GEOTEST a mené une grande campagne de sondages dynamiques et de sondages carottés sur trois parcelles de la Kleeweidstrasse et de la Maneggpromenade à Zurich-Leimbach. C’est sur la base de ces travaux qu’a été établi le rapport traitant des aspects géologiques, hydrologiques et géotechniques. En 2017, nos spécialistes du domaine des sols ont poussé plus loin les investigations afin de mettre en évidence une éventuelle pollution du sol. En outre, compte tenu de l’âge des bâtiments existants (année de construction autour de 1955), le risque que des matériaux de construction pollués aient été utilisés était réel. C’est pourquoi GEOTEST a effectué un diagnostic des bâtiments en 2018.
 

En 2019/20, GEOTEST était chargée de conseiller l’entrepreneur général en matière de pollution du sous-sol, de tri et d’élimination des déchets, de fondations et d’assèchement des fondations (suivi des travaux), et de l’assister dans la recherche de solutions. Le gros œuvre est désormais achevé. Quant à la phase de construction, elle devrait être bouclée en mai 2021.

Ancienne cuve à mazout.
Ancienne cuve à mazout.
Remplissage artificiel avec de la brique pilée.
Remplissage artificiel avec de la brique pilée.