Avec 70 % de copeaux de bois et 30 % de bois usagé, tous issus de la région, la centrale de chauffage d'IB Murten produit une chaleur neutre en carbone pour son réseau de chauffage urbain en constante expansion. Outre une énergie durable, l'entreprise fournit également l'eau potable à Morat et à plusieurs communes environnantes : environ 943 millions de litres par an. 

La formation continue annuelle organisée par le département Hydrogéologie & Géothermie de GEOTEST SA a réuni environ 25 participants les 11 et 12 septembre 2025 dans la ville de Fribourg, au cœur de la région des Trois-Lacs. Le programme de deux jours a permis de découvrir les infrastructures régionales et a donné lieu à des échanges professionnels. 

La première journée a été consacrée à la centrale de chauffage urbain et à l'approvisionnement en eau d’IB Murten. 
 

Les responsables des deux installations ont montré de manière claire comment les copeaux de bois d'origine régionale sont utilisés pour produire de la chaleur et quels processus techniques sont nécessaires pour garantir l'approvisionnement en eau potable de la ville et de ses environs. 

In diesem Ofen entsteht die Fernwärme für den Raum Murten...

Ce four produit la chaleur pour le chauffage à distance de la région de Morat...


... aus Holzschnitzeln aus der Region.

... à partir de copeaux de bois provenant de la région.

La combinaison de l'approvisionnement local en énergie et en eau avec des exigences techniques, écologiques et organisationnelles élevées – de l'exploitation de la centrale de chauffage au traitement de l'eau du lac, qui fournit les deux tiers de l'eau potable de Morat – était particulièrement impressionnante. 


L'eau potable provient d’eau de lac purifiée, d’eau de source et d’eau souterraine.

Das Trinkwasser besteht aus gereinigtem Seewasser, Quellwasser und Grundwasser.

La deuxième journée a été consacrée à des exposés techniques internes et à des discussions. Des collaborateurs /trices de différents sites ont présenté des projets et des méthodes actuels dans les domaines de l'hydrogéologie et de la géothermie, allant de la protection des eaux souterraines et de la construction de puits aux essais de pompage, en passant par la modélisation et la datation des eaux souterraines. 
 

La diversité des thèmes abordés a montré la grande compétence méthodologique de GEOTEST SA : modélisations analytiques, travaux pratiques sur le terrain, datations géochimiques et approches conceptuelles pour l'évaluation des systèmes d'eaux souterraines se complètent et créent de précieuses synergies entre les sites et les domaines spécialisés. 
 

L'échange professionnel et personnel est au centre de ces rencontres, l'objectif étant de mieux connaître les méthodes et les activités des autres équipes et de les utiliser de manière ciblée.  

Pour conclure, Gaël Micoulet (Groupe E) a donné un aperçu du projet énergétique Schiffenen-Morat, qui vise à exploiter la différence de niveau entre les deux lacs grâce à une galerie souterraine et une nouvelle centrale hydroélectrique.  
 

Cette journée de formation continue a clairement montré la diversité des thèmes, des méthodes et des compétences dans le domaine de l'hydrogéologie et de la géothermie, ainsi que l'importance des échanges entre les différents sites pour utiliser et développer ces connaissances de manière ciblée.