Un agrandissement vers le sud de la gravière de Mühlerain à Deitingen est à l’ordre du jour. Cette extension ouvre la voie à une extraction, sur une sur-face équivalant à douze terrains de football, d’environ 1,8 million de m³ de gravier au cours des 28 prochaines années, en six étapes. La gravière sera ensuite remblayée avec des matériaux d’excavation non pollués et la forêt entièrement reboisée.

Depuis déjà plusieurs décennies, la forêt de Deitingen est un site d’extraction de gravier. Étant donné que le gravier présent dans le périmètre autorisé est presque entièrement extrait, il est prévu d’étendre la gravière vers le sud. La zone concernée est entièrement constituée de forêt. Avant que la nouvelle étendue puisse être exploitée, la forêt doit être défrichée et le tapis forestier enlevé. Ce dernier sera stocké sur place et réutilisé après le remblayage de la gravière pour la remise en culture du sol. Le gravier est, en outre, recouvert d’une couche non exploitable d’épaisseur variable, qui doit elle aussi être retirée. Plus tard, les matériaux excavés seront directement réincorporés dans la gravière. L’extraction du gravier se fera en six étapes, qui coïncident avec six étapes de défrichement. Afin que la surface ouverte de la gravière soit aussi petite que possible, les zones remblayées seront continuellement remises en culture et reboisées. Le périmètre élargi sera exploité pendant environ 28 ans ; la carrière sera entièrement remblayée quatre ans plus tard, soit dans 32 ans. Une fois le remblayage effectué et les infrastructures d’extraction démantelées, toute la surface sera reboisée.
 

Dans le cadre de la planification du projet, il convient de s’assurer – par le biais d’une étude de l’impact sur l’environnement – que les normes environnementales sont bien respectées. Notons toutefois que les autorités cantonales ont déjà jugé ce projet écocompatible. La protection de la nature, en particulier, est toujours une préoccupation majeure à cet égard. Pour compenser la perte temporaire de la forêt, des biotopes itinérants seront créés au sein de la gravière. L’aménagement d’une prairie humide est prévu au nord de la forêt de Deitingen afin de préserver durablement les habitats créés pendant l’exploitation. Le projet d’extension a été approuvé en octobre 2022 par décision du Conseil d’État.

Infrastructures d’extraction : balance, station de lavage de roue, bureau et atelier.
Infrastructures d’extraction : balance, station de lavage de roue, bureau et atelier.

GEOTEST SA est impliquée dans ce projet à plusieurs niveaux :

  • Preuves pour les matières premières

  • Direction générale du projet de planification de l’élargissement

  • Aménagement du territoire et demande de défrichement

  • Projet technique

  • Chapitre technique du rapport d’impact sur l’environnement (RIE)


Avez-vous des questions? Extraction de matières premières et comblement des excavations avec des matériaux non réutilisables sont aujourd’hui parfaitement conciliables sans que la compatibilité environnementale soit compromise. Nous vous soutenons dans tous les domaines.