Les Moulins Souterrains du Col-des-Roches étaient autrefois un moulin situé dans une grotte karstique. Aujourd'hui, ils constituent un musée au Locle, dans le canton de Neuchâtel. GEOTEST SA effectue des mesures de sécurisation de la roche dans le musée et veille ainsi à la sécurité des visiteurs.

Schutzmassnahmen gegen Steinschlag

Près de la frontière nationale, au Locle, se trouve un moulin souterrain unique en son genre. Sa construction remonte à trois meuniers ingénieux qui, au 17e siècle, voulaient utiliser l'énergie d'une rivière karstique souterraine pour faire fonctionner un moulin à battre et à moudre le grain. Les impressionnants rouages ont été restaurés à partir de 1973 et sont aujourd'hui les pièces maîtresses d'un musée où les visiteurs peuvent découvrir de manière spectaculaire l'histoire mouvementée et l'importance de cette centrale électrique.

4zu3.png
img_28091.png

La tâche de GEOTEST SA est de protéger les visiteurs du musée contre les chutes de pierres. Pour ce faire, différentes mesures ont été prises par le passé. Celles-ci vont du déblaiement de la roche à l'installation de filets de protection contre les chutes de pierres, en passant par l'enlèvement de blocs de roche.
 

Des parties de rochers partiellement altérées et des hauteurs de chute considérables exigent des mesures de sécurisation des rochers prudentes, qui portent le moins possible atteinte au caractère muséal. Nos spécialistes des cordes assurent la sécurité des visiteurs contre les chutes de pierres par des contrôles périodiques et des mesures d'entretien.
 

Pour pouvoir effectuer les travaux exigeants sur corde, nos collaborateurs suivent des cours de formation et de perfectionnement.

Grâce aux travaux de GEOTEST, les visiteurs des musées peuvent se sentir en sécurité et profiter ainsi d'une sécurité accrue à long terme.