Pour être à la hauteur non seulement de nos valeurs "Ensemble - Intègre - Curieux", mais aussi de nos clients, nous avons besoin d'un échange constant d'expériences et d'un rafraîchissement de notre savoir-faire. C'est pour ça nos spécialistes en hydrogéologie et en géothermie se sont réunis cette année encore à l'occasion de la formation continue interne qui revient chaque année.

Weiterbildungsanlass Hydrogeologie & Geothermie 2023

Cette fois, c'est dans le cadre pittoresque de la Suisse centrale, au pied du Pilate, sur les rives du lac des Quatre-Cantons. La manifestation a débuté le matin à Horw, où les participants ont pu se faire une idée du potentiel de chaleur et de froid du lac des Quatre-Cantons dans le cadre d'une visite de la centrale d'énergie du lac avec prise d'eau dans le bassin du lac de Horw, un grand projet pionnier en matière d'approvisionnement en énergie écologique et renouvelable.

L'après-midi, diverses présentations de projets internes ont eu lieu à l'hôtel Winkelried de Stansstad, notamment sous forme de présentations de pitch. Des thèmes tels que le principe de la ville-éponge, le stockage de l'énergie, la sonde géothermique ainsi que des outils et des méthodes de mesure utiles ont été abordés, ce qui a donné lieu à des discussions animées et à des nombreux échanges par la suite.

 Le département d'hydrogéologie de GEOTEST SA.
Le département d'hydrogéologie de GEOTEST SA.

En fin d'après-midi, les participants se sont littéralement sali les mains sous la forme d'un atelier, comme il s'agit de temps en temps aux géologues de se salir les mains. Ainsi, lors d'un discours sur les roches meubles, où il s'agissait de classifier les fractions d'argile, de silt, de sable, de gravier et de pierres, les participants ont été invités à se pencher sur la question.
 

Aussi en cette année, nos collaborateurs ont profité du programme de la soirée pour échanger leurs expériences et transférer leurs connaissances. Autour de délicieuses spécialités italiennes, l'accent a été mis sur le team building et le networking entre les participants.
 

Le lendemain matin, la journée s'est poursuivie avec des conférences externes et internes, notamment celle de M. Sven Bressmer, directeur de Heusser Grundwasseraufbereitung, qui a abordé les problèmes et les risques potentiels liés à l'exploitation de pompes à chaleur sur nappe phréatique. Les chefs de projet du grand projet Cargo sous terrain (CST) ont complété la journée en expliquant la structure complexe d'un projet avec planification roulante et les défis qui en découlent. Une visite de la centrale de chauffage et de l'installation de déferrisation Schürmatt à Stansstad ainsi qu'un quiz final avec récompense, ont terminé cette manifestation de formation réussit en beauté.

references

Projets associés