Acide, drones et yeux émerveillés – la Journée "Futur en tous genres" 2025 chez GEOTEST SA
Huit enfants ont découvert le monde des dangers naturels dans le bâtiment de GEOTEST à Zollikofen. Ils ont appris à distinguer différents événements, tels que les inondations, les coulées de débris, les éboulements ou les laves torrentielles. En même temps, ils ont pu découvrir comment GEOTEST travaille dans ces domaines – de l’analyse géologique au conseil, jusqu’à la conception de mesures de protection.
Ils ont ensuite plongé dans les bases de la géologie et de la formation des roches. À l’aide de loupes, d’acide et de leur propre curiosité, ils ont pu examiner des échantillons de marbre, de granite, de grès ou d’obsidienne. Et en cadeau, chacun a pu choisir un petit fossile.
C’est un morceau de calcaire ? Ou plutôt du granite ?
Après une pizza pour le repas de midi, le groupe a pris la voiture en direction de Laupen. Là, un deuxième groupe d’enfants s’est joint à nous – l’Université de Berne avait demandé si certains des enfants du personnel ou leur entourage pouvaient également participer au programme.
Sur place, les enfants, munis de casques, de gilets réfléchissants et d’une tablette, ont observé une paroi rocheuse. Ils ont travaillé comme de vrais petits géologues : ils ont pris des photos, marqué les zones présentant des signes possibles de chutes de pierres et discuté de leurs observations. Juste devant la paroi se trouve une route cantonale, qui a souvent été exposée aux éboulements par le passé. Le canton avait donc mandaté GEOTEST pour proposer des mesures de protection. Aujourd’hui, un remblai massif protège la route et tous les usagers contre les pierres tombant de la falaise.
Pour clore la journée, un moment fort était au programme : le vol de drones. Une collaboratrice de GEOTEST a montré comment le drone de mesure, d’environ un mètre de long, décolle automatiquement, suit son itinéraire prédéfini, prend des photos et atterrit à nouveau.
GEOTEST utilise différents modèles de drones en fonction du type de mission.
Et pour quelques-uns, il était clair qu’un drone personnel devait absolument figurer sur leur liste de souhaits de Noël.













