Journée de l'eau 2025 chez GEOTEST SA
Au «Spitze Stei», au-dessus de Kandersteg, un important éboulement menace par exemple. Depuis 2018, GEOTEST AG surveille la zone, analyse les mouvements rocheux et le dégel du pergélisol et élabore des modèles pour différents scénarios d'effondrement possibles. La proximité des masses rocheuses instables avec le lac d'Oeschinen et l'Öschibach attire également l'attention des experts en risques hydrologiques sur ces processus.
Kandersteg et le lac d'Oeschinen étaient donc une destination toute indiquée pour la journée annuelle consacrée à l'eau, la journée de formation continue du département « Dangers liés à l'eau et protection contre les crues » de GEOTEST.
La randonnée depuis la station supérieure jusqu'au lac d'Oeschinen, puis jusqu'à Kandersteg, a permis de découvrir les nombreux dangers présents dans la région. Les collaborateurs du projet GEOTEST consacré à la gestion des risques sur le «Spitze Stei» ont expliqué sur place de manière claire comment ils observent et évaluent les processus.
À l'aide d'appareils de mesure de haute précision installés dans le grand glissement de terrain et sur le versant opposé, GEOTEST surveille le glissement 24 heures sur 24. Depuis plusieurs années, le flanc instable de la montagne montre une activité nettement accrue, avec des déplacements de plusieurs mètres par an, ce qui a provoqué de fréquentes chutes de pierres et, jusqu'à présent, des éboulements de moindre ampleur. En raison de ces mouvements profonds, des éboulements importants de 100 000 à plusieurs millions de mètres cubes sont possibles à l'avenir, ce qui représente un danger potentiel considérable en contrebas du Spitze Steis.
Le chemin qui longe directement l'Öschibach jusqu'à Kandersteg est fermé en raison du danger. Le nouvel itinéraire passe légèrement plus haut, le long du flanc de la montagne.
Dans la vallée, on constate clairement la quantité de sédiments et de débris que l'Öschibach a déjà transportés. Les quantités sont si importantes que le lit du ruisseau, désormais très large, doit être régulièrement dragué. Cela réduit le risque que les matériaux débordent des berges et atteignent le village en cas de coulée de boue.
Vue sur l'Öschibach
Outre l'excursion, des ateliers et des conférences ont été organisés sur divers thèmes liés aux dangers liés à l'eau et à la protection contre les inondations.
Severin Schwab a présenté l'analyse des événements réalisée après la grave coulée de boue qui s'est produite en août 2024 à Milibach, près de Brienz. D'autres collaborateurs ont présenté des logiciels de modélisation des risques liés à l'eau ou montré comment s'effectue la première saisie d'un cadastre des ouvrages de protection.
Les experts d'Egli Engineering AG, une filiale de GEOTEST, ont présenté la stratégie de protection contre les crues qu'ils ont élaborée pour le canton de Schwyz et l'analyse des risques naturels pour les bâtiments et les biens immobiliers des CFF.
Le soir, un repas pris en commun à Kandersteg a permis d'approfondir les impressions de la journée et de poursuivre les échanges professionnels dans une atmosphère détendue. Dans l'ensemble, le séjour dans l'Oberland bernois s'est avéré très enrichissant, tant sur le plan du contenu que sur celui des relations personnelles.













