Sous le thème « Assumer la responsabilité ensemble », l’événement a mis l’accent sur les échanges interdisciplinaires, le transfert de connaissances entre la recherche et la pratique ainsi que sur le développement du management intégral des risques (MIR). Alors que la première journée au KKL Lucerne était marquée par des présentations spécialisées, des tables rondes et des expositions, la deuxième journée a été axée sur des aperçus pratiques sur le terrain.
Protection des zones d’habitation à Sörenberg
À Sörenberg, l’accent a été mis sur la conservation et l’adaptation des systèmes de protection existants face aux conditions climatiques changeantes. Les sujets traités comprenaient notamment :
La gestion des ouvrages de protection vieillissants ou endommagés : priorisation de l’entretien et du renouvellement sur la base d’exemples concrets à la Waldemme et ses affluents,
La documentation des événements comme élément du management intégral des risques (MIR),
Les grands glissements de terrain et leur interaction avec les cours d’eau, y compris l’aménagement du territoire, la surveillance, la planification d’intervention et les systèmes de protection à l’exemple de la région de Laui.
L’excursion a été accompagnée par des représentants de haut niveau de l’OFEV, parmi lesquels Paul Steffen (directeur adjoint), Josef Eberli (chef du département de prévention des dangers) et Adrian Schertenleib (futur chef de département) – ce qui souligne encore l’importance majeure de l’événement.
Concept intégral des ouvrages de protection des CFF
Une autre excursion nous a conduits dans la région de l’ouest du lac de Zoug / versant nord du Rigi, où nous avons examiné le concept intégral des ouvrages de protection des CFF : de la protection contre les chutes de pierres aux collecteurs de débris en passant par les systèmes d’alerte précoce – un exemple impressionnant de gestion des risques appliquée au secteur des infrastructures.
La protection contre les dangers naturels ne réussit que collectivement, grâce à une gestion intégrale des risques appliquée de manière cohérente – et avec le courage d’adopter de nouvelles approches.
Un signal fort pour la collaboration dans la gestion des dangers naturels
Le symposium a offert aux professionnels de l’administration, de la science, de l’ingénierie, de l’assurance et de l’aménagement un précieux espace de réseautage, d’échange et d’évaluation commune. Il est apparu une fois de plus clairement que la protection contre les dangers naturels ne réussit que collectivement, grâce à une gestion intégrale des risques appliquée de manière cohérente – et avec le courage d’adopter de nouvelles approches.
Nous remercions tous pour cet événement réussi et nous réjouissons de continuer à contribuer à la prévention durable des dangers.