Dans le cadre de la nouvelle liaison entre Marly et Matran, le pont prévu à Hauterive traverse une zone particulièrement sensible : l'ancienne décharge de La Pila, un site contaminé. Pour des raisons statiques, l'un des piliers du pont doit être construit à l'intérieur de cette décharge. Les exigences complexes en matière de capacité de charge, de sécurité et de compatibilité environnementale ont nécessité des études techniques spécialisées, qui ont été réalisées par GEOTEST SA. 

GEOTEST a apporté à ce projet sa longue expérience dans les domaines de la géotechnique, de la gestion des sites contaminés et de la géologie environnementale. L'accent a été mis en particulier sur :   
 

  • les études du sol de fondation pour déterminer la portance et prévoir le tassement dans le corps de la décharge  

  • l'évaluation des sites contaminés en termes de propagation des polluants, de perméabilité et de risques d'intervention 

  • les études hydrogéologiques visant à évaluer les effets du pilier du pont sur l'écoulement des eaux souterraines  

  • le développement d'une solution de fondation spécifique au site, alliant sécurité et possibilité d'assainissement 

La route de liaison prévue (en rouge) passe directement au-dessus du corps de la décharge (en jaune). Les piliers P6 et P5 se trouvent entièrement ou partiellement sur le site contaminé.

La route de liaison prévue (en rouge) passe directement au-dessus du corps de la décharge (en jaune). Les piliers P6 et P5 se trouvent entièrement ou partiellement sur le site contaminé.


 

La coupe montre la répartition de la charge et les différentes classes de matériaux.

La coupe montre la répartition de la charge et les différentes classes de matériaux.

Les investigations ont été menées en étroite collaboration avec les services cantonaux spécialisés dans l'environnement et les travaux publics. 

La décharge a été exploitée de 1952 à 1973. Aujourd'hui, elle est recouverte de végétation.

La décharge a été exploitée de 1952 à 1973. Aujourd'hui, elle est recouverte de végétation.

Le site est entouré par la Sarine et protégé en aval par une paroi de palplanches.

Le site est entouré par la Sarine et protégé en aval par une paroi de palplanches.

La solution basée sur les analyses de GEOTEST permet la construction du pilier sans impact négatif sur l'assainissement ultérieur de la décharge. Les éléments centraux de cette solution sont les suivants :  
 

  • une fondation spéciale qui empêche la propagation des lixiviats contaminés dans les matériaux propres 

  • des mesures techniques qui permettent l'accès à la décharge pour des mesures d'assainissement pendant et après la construction du pont 

  • une étanchéification et une sécurisation durable des fondations contre les voies de contamination potentielles. 


Cette solution tient compte à la fois de la stabilité à long terme du pont et des exigences relatives à un assainissement ultérieur de la décharge conforme à la législation environnementale.  
 

Le canton de Fribourg a déjà approuvé une assainissement partiel de la décharge de La Pila. La construction de la liaison Marly-Matran ne doit pas entraver cet assainissement.  
 

Les prestations de GEOTEST dans le cadre de ce projet soulignent l'importance des expertises interdisciplinaires lorsque des infrastructures sont construites à proximité de sites pollués. La combinaison du savoir-faire géotechnique, de la géologie environnementale et d'une solution d'ingénierie pratique a été déterminante pour atteindre les objectifs de planification sans compromis écologique.  
 

Outre les clarifications techniques, GEOTEST s'est également chargé de l'évaluation des risques, du développement d'une solution de fondation viable et de l'accompagnement technique des équipes de planification.

Le résultat est un concept intégratif qui tient compte à la fois des exigences statiques de la construction du pont et des conditions-cadres environnementales pour une future réhabilitation de la décharge.  

references

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La coupe montre la répartition de la charge et les différentes classes de matériaux.

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