Accidents, chutes de pierres, radiations – la sécurité au quotidien dans la vie professionnelle
Evaluer la pente d’un talus d'excavation, régler correctement un dosimètre, reconnaître les risques de chute et se sécuriser de manière adéquate et surtout avoir le courage de dire stop dans une situation dangereuse de l'environnement de travail - ce sont des compétences importantes que les collaboratrices et collaborateurs doivent apprendre au sein des vastes domaines d'activité de GEOTEST SA.
Un détecteur de gaz doit être calibré avant d'être utilisé.
Selon la SUVA, les collaboratrices et collaborateurs en début de carrière sont particulièrement exposés aux risques d'accidents professionnels. Pour y remédier, GEOTEST oblige ses nouveaux employé(e)s à suivre une formation interne d'une journée consacrée à la sécurité au travail. Outre les documents de la SUVA, ce sont surtout les bases légales - par exemple l'ordonnance sur les travaux de construction - qui constituent la base des contenus du cours.
Sept Spécialistes partagent au cours de cette journée leurs connaissances et leurs expériences professionnelles quotidiennes.
Des spécialistes des aspects les plus divers de la sécurité au travail enseignent les règles en vigueur et les procédures nécessaires sur le terrain, mais aussi au bureau. A l'aide d'exemples réels tirés du secteur de la géologie et de la construction, les participant(e)s apprennent comment se comporter de manière optimale dans le domaine des routes et des voies ferrées, sur les chantiers, dans les puits ou dans les bâtiments peu sûrs.
Le responsable de la formation et personne de contact pour la sécurité au travail, Thomas Schneggenburger, poursuit un objectif :
Nous voulons que nos employé(e)s puissent rentrer à la maison le soir en bonne santé
Thomas Schneggenburger, Personne de contact pour la sécurité au travail à GEOTEST SA
Environ 30 nouveaux employé(e)s de GEOTEST bénéficient d'une introduction aux aspects de la sécurité dans la profession.
Cette année, lors des deux journées de formation à la sécurité au travail qui ont eu lieu début avril, 30 nouveaux collaborateurs et collaboratrices de tous les sites et de tous les secteurs d’activité de GEOTEST ont acquis une compréhension approfondie de ce qu'est la sécurité au travail.