En été 2018, des mouvements rocheux d’environ 20 millions mètres cubes ont été observés autour du « Spitzen Stein » au-dessus du lac d’Oeschinen, sur les hauteurs de Kandersteg. Un système de surveillance visant notamment à protéger la population a alors été mis en place. La gestion des dangers a été confiée à GEOTEST.

Tastbohrungen am «Spitze Stei»

[GEOTEST a développé le modèle géologique du processus et a modélisé les secteurs sujet au processus de glissement ainsi que les intensités pour les différents scenarios de rupture. Dans le cadre de l’étude géologique quatre forages de reconnaissance ont été effectués dans le secteur en glissement en hiver 2020. GEOTEST était responsable de la coordination du projet ainsi que du relevé et de l’instrumentation des forages.

Spitze Stei

Les forages situés à des altitudes de 2400 à 2900 m s. m s. m. ont été réalisés entre février et mars 2020. Cette période n’a pas été choisie par hasard : il s’agit du créneau dans l’année durant lequel la vitesse de mouvement du terrain est à son minimum, ce qui augmente à la fois les chances de réussite des forages et la sécurité des équipes engagées. Un chantier de haute montagne constitue déjà en soi un défi logistique de taille – à plus forte raison en hiver. Des précautions supplémentaires, notamment pour ce qui concerne le danger d’avalanches, ont dès lors été prises. L’ensemble des mesures de sécurité ont été planifiées et coordonnées par GEOTEST.
 

Les forages d’une profondeur de 30 à 40 m ont été inspectés par caméra et équipés de tubes inclinométriques ainsi que de capteurs de température et de pression d’eau. De grandes différences ont été constatées dans les propriétés rocheuses, la fissuration, la teneur en glace et la température du sol entre les différents sites de forage.

Spitze Stei
Spitze Stei

Les études effectuées ont permis d’identifier les limites des couches, des surfaces de glissement potentielles ainsi que différents types de pergélisol. Grâce à ces résultats, le modèle de processus existant a pu être perfectionné : nous disposons donc d’une base de décision encore plus solide pour la gestion des dangers.
 

Ces études ont été commandées par la commune de Kandersteg et par la Division Dangers naturels de l’Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne.