Assainissement Sandrain (usine à gaz)
Sandrain, Bern
46° 56′ 19.83″ N 7° 26′ 32.17″ E
2021 - 2024
Histoire
L‘usine à gaz du Sandrain a été mise en service en 1876 et a produit du gaz de ville pendant plus de 90 ans. Au début, celui-ci servait à éclairer les rues et les ruelles du centre-ville. Plus tard, le gaz a également été utilisé pour la cuisine, le chauffage et la propulsion de moteurs.
En 1967 la ville de Berne a été raccordée au réseau de gaz à distance, la production de gaz a cessé au Sandrain et l‘usine à gaz a été progressivement fermée. Le démantèlement de l‘usine a commencé seulement un an plus tard. Depuis, le site est en grande partie utilisé comme surface de stockage.
Diverses constructions, comme l‘usine Ryff, le centre culturel et de jeunesse Gaskessel ou la villa du directeur, marquent cependant le site jusqu‘à aujourd‘hui.

Le site avant les travaux d’assainissement.
Sites contaminés
Diverses analyses du site de l‘usine à gaz du Marzili ont montré que le sous-sol est fortement pollué dans certaines zones de l‘ancienne usine à gaz et que certaines valeurs de concentration de l‘ordonnance sur les sites contaminés (OSites) sont plusieurs fois dépassées dans les eaux souterraines en aval. Le site est donc un site contaminé au sens de l‘OSites et doit être assaini.
Objectif
Conformément à la décision de réhabilitation de l‘Office des eaux et des déchets du canton de Berne (OED), des mesures de réhabilitation appropriées devaient être mises en oeuvre afin d‘améliorer la qualité des eaux souterraines en aval de l‘ancien site de l‘usine à gaz. Pour atteindre cet objectif, le projet de réhabilitation proposait une décontamination partielle du périmètre de l‘usine à gaz. Sur la base des connaissances concernant la répartition des polluants, le périmètre de l‘usine à gaz a été divisé en zones de priorités différentes. La mesure de réhabilitation documentée ici concerne le périmètre de priorité 1. Une réhabilitation totale de l‘ensemble du site de l‘usine à gaz n‘a pas été jugée nécessaire par l‘OED au regard des risques pour les biens protégés.
Pour le périmètre de priorité 1, l‘OED a fixé dans sa décision de réhabilitation les objectifs de décontamination suivants pour les solides dans le sous-sol :
HAP (Σ16 substances individuelles selon l’EPA) : 25 mg/kg
Benzo(a)pyrène : 3,0 mg/kg
Cyanure (libre) dans l’éluat : 0,02 mg/l
Dans le périmètre de priorité 1, tous les matériaux contaminés dépassant les concentrations de polluants mentionnées ci-dessus devaient être entièrement retirés. La décision globale de construction pour la mise en oeuvre de la réhabilitation a été prise en 2020.

Site de Gaswerkareal.

Les chapiteaux sont installés.

Avancement des travaux d’excavation dans la phase 1.
Organisation du projet
La société INGE Geotest AG (GEOTEST AG, WAM Planer und Ingenieure AG, Theiler Ingenieure AG et Tensor AG) a été mandatée par Energie Wasser Bern pour fournir les prestations d‘ingénierie nécessaires à la planification, à la soumission et à la réalisation de l‘assainissement des sites contaminés. GEOTEST était responsable de la gestion du chantier et assumait la responsabilité globale du projet. Elle a veillé au respect des délais, à la maîtrise des coûts et à la qualité des travaux, qui ont répondu aux normes les plus strictes. En tant qu‘interlocuteur direct du maître d‘ouvrage, INGE Geotest a dirigé le chantier et coordonné toutes les mesures nécessaires. L‘exécution des travaux d‘assainissement a été confiée à ARGE Gaswerk Bern (Marti Infra AG et Marti AG Bern).
Procédure
Dans le cadre de l‘assainissement des sites contaminés, les travaux d‘excavation et de décontamination ont été soigneusement planifiés et réalisés. L‘organisation des travaux a nécessité une préparation minutieuse, au cours de laquelle tous les domaines concernés, tels que la sécurité au travail, la protection de l‘environnement, l‘air, les eaux souterraines et de surface, ont été identifiés et les mesures de sécurité nécessaires ont été prises. Ainsi, les travaux d‘assainissement ont été réalisés sous une tente afin de limiter les émissions (poussière, odeurs) et une installation de traitement a été mise en place sur place pour les eaux de l‘excavation pompées. Avant le début de l‘assainissement proprement dit, des analyses détaillées ont été effectuées afin de déterminer l‘emplacement et la profondeur exacts de la contamination et de définir les limites d‘excavation.
Sur la base de ces analyses, INGE Geotest a prévu une excavation de 7 mètres de profondeur dans un environnement géologique difficile. L‘excavation se trouvait dans un gravier bien perméable, directement au bord de l‘Aar, ce qui posait des défis particuliers en termes de stabilité et surtout de drainage et d‘abaissement du niveau de la nappe phréatique. GEOTEST a donc mis en place une surveillance complète de l‘abaissement du niveau des eaux souterraines à l‘intérieur et à l‘extérieur de la fosse afin de garantir la sécurité et l‘efficacité des travaux de construction.
Pendant les travaux d‘excavation, les matériaux contaminés ont été retirés progressivement et échantillonnés en continu. Dans les zones présentant des pollutions résiduelles plus profondes, des forages de remplacement ciblés ont été effectués afin d‘éliminer également ces contaminations. Le prélèvement d‘échantillons de sol a permis de vérifier que les objectifs d‘assainissement avaient été atteints dans les différentes zones. La pollution résiduelle restante a été documentée et évaluée, le respect des prescriptions légales étant contrôlé et garanti en permanence.

Le grand puits filtrant est en cours de construction.
Drainage
Parallèlement, le drainage a joué un rôle décisif. Le concept prévoyait un abaissement temporaire du niveau de la nappe phréatique afin de permettre l‘excavation à sec et d‘empêcher la propagation des polluants. Les eaux souterraines pompées ont été traitées sur place et, selon leur conformité aux valeurs limites, rejetées soit dans les égouts, soit dans l‘Aar. La qualité de l‘eau pompée a été surveillée en permanence et les quantités pompées ont été consignées. Une fois les travaux terminés, les ouvrages temporaires de gestion des eaux souterraines ont été démantelés. L‘efficacité de l‘abaissement du niveau des eaux souterraines et le respect des prescriptions en matière de droit de l‘eau ont fait l‘objet d‘une évaluation finale.
Flux de masse et Flux de masse et voies d'élimination
La gestion des flux de masse et des voies d‘élimination a constitué un élément central de l‘assainissement. Les matériaux excavés ont été classés en fonction de leur pollution et de leur composition, puis évacués via des filières de valorisation et d‘élimination agréées. Les quantités éliminées et les voies d‘élimination ont été documentées de manière exhaustive, de sorte qu‘il était possible à tout moment de retracer la destination des différents lots de matériaux. Au total, 66 455 tonnes de matériaux pollués de la zone prioritaire 1 ont été excavés et éliminés ou valorisés conformément à la législation.
Une fois les objectifs de réhabilitation atteints, la fosse a été remblayée selon un concept spécifique. Pour ce faire, on a utilisé à la fois des matériaux issus de la réhabilitation et des matériaux externes dont l‘absence de pollution a été prouvée. Le remblayage a été contrôlé et documenté en termes de composition chimique, de perméabilité hydraulique et de qualité de mise en place.
Une fois le remblayage terminé, les travaux de finition ont été effectués, notamment l‘enlèvement des installations temporaires et la remise en état des surfaces.

Le drainage est mis en service.
Grâce à une excellente performance d’équipe et une bonne collaboration, nous avons pu assainir avec succès et en toute sécurité l’ancien site de la station à gaz – pour la protection des eaux souterraines, de l’environnement et des personnes.
Daniel Züger, Chef de projet
Surveillance des eau souterraines
Une autre priorité était la surveillance des eaux souterraines. Le concept de surveillance comprenait l‘échantillonnage régulier
et l‘analyse des eaux souterraines à l‘entrée, dans la zone centrale et à la sortie pendant toute la phase de construction. Les données collectées ont été évaluées et documentées en termes de paramètres chimiques et de niveau des eaux souterraines. Les résultats ont montré que les mesures d‘assainissement n‘avaient pas d‘impact négatif sur les eaux souterraines en dehors de la zone d‘assainissement. Pour la période suivant l‘achèvement de l‘assainissement, un cahier des charges a été établi pour la surveillance continue afin de suivre l‘impact à long terme des mesures d‘assainissement sur la qualité des eaux souterraines.

Schéma de principe du traitement des eaux de pompage du chantier avant leur rejet dans l‘Aar ou dans le réseau d‘égouts.
Accompagnement environnemental des travaux (AET)
L‘accompagnement environnemental des travaux (AET) a été chargé, pendant toute la durée du projet, de surveiller et de faire respecter les exigences environnementales. Le concept AET comprenait des réunions régulières, des visites sur place et une communication étroite avec les autorités et les autres parties prenantes. Une attention particulière a été accordée à la qualité de l‘air, avec des mesures de la poussière et des contrôles des odeurs. Dans le domaine de la protection des eaux, des mesures visant à éviter les rejets dans les eaux de surface.
Les sources de bruit et de vibrations ont été surveillées et, si nécessaire, réduites par des mesures techniques et organisationnelles. La surveillance du trafic a permis de garantir que la logistique du chantier se déroulait de manière respectueuse de l‘environnement et que les itinéraires de transport prescrits étaient respectés. Les résultats de l‘AET ont montré que les exigences environnementales ont été pleinement respectées et qu‘aucune nuisance inacceptable pour l‘environnement n‘a été constatée.
Sécurité au travail
La sécurité au travail et la protection de la santé ont été une priorité absolue tout au long du projet. Des concepts détaillés de sécurité et de protection de la santé ainsi qu‘un concept de surveillance ont été élaborés en amont des travaux. Toutes les personnes impliquées dans la construction ont été formées à la protection de la santé et de l‘environnement et aux mesures prévues dans mesures prévues dans les concepts. La mise en oeuvre des mesures a été surveillée par du personnel spécialement formé et régulièrement contrôlée. Des mesures sur le chantier ainsi qu‘un biomonitoring ont prouvé que les mesures de protection étaient efficaces et qu‘il n‘y avait aucun danger pour les personnes participant à la réhabilitation.
Des défis particuliers ont été posés par la manipulation de substances chimiques nocives et l‘utilisation d‘engins lourds dans des conditions parfois exiguës. Néanmoins, l‘application systématique des concepts a permis de garantir un niveau de sécurité élevé. Le contrôle externe des mesures a confirmé leur efficacité et contribué à l‘amélioration continue de la protection de la santé.

Équipement de protection individuelle.
Résultat
En résumé, on peut retenir que les travaux d‘assainissement sur l‘ancien site de l‘usine à gaz de Berne ont été menés à bien et conformément aux prescriptions légales et aux exigences des autorités. Les objectifs de décontamination ont été atteints, les matériaux pollués ont été éliminés conformément à la loi et la fosse a été remblayée dans les règles de l‘art. Les conditions initiales de la nappe phréatique ont pu être rétablies et, après l‘assainissement, la qualité de l‘eau souterraine correspond au moins à celle qui prévalait avant le début des travaux.
Le programme de surveillance en cours montrera si les mesures mises en oeuvre ont également permis d‘améliorer la qualité des eaux souterraines à long terme. Les mesures de protection de l‘environnement et de la santé mises en oeuvre se sont avérées efficaces, de sorte qu‘à aucun moment il n‘y a eu de danger pour l‘environnement, les tiers ou le personnel du chantier. La documentation de l‘ensemble des processus et des résultats garantit la traçabilité et la transparence de l‘ensemble du projet d‘assainissement.
Performance de l’équipe
Les collaborateurs impliqués dans le projet ont travaillé avec beaucoup d‘engagement et d‘expérience dans des conditions de travail parfois difficiles sur le site encaissé. Parallèlement, les travaux d‘assainissement ont été marqués par une collaboration exemplaire entre le mandant, le consortium Marti Gaswerk Bern, les entreprises susmentionnées ainsi que les autorités communales et cantonales. Tous ces partenaires ont contribué de manière déterminante à la réalisation des objectifs d‘assainissement.
Informations supplémentaires :
27.05.2024 | Actuel : Assainissement terminé
30.08.2021 | Actuel : Assainissement Sandrain (usine à gaz)
Auftraggeber